Cahors. Les Archives du Lot prendront leurs aises à la Maison des Œuvres

Depuis 2015, c’est la crise du stockage aux archives du Lot. Le conseil départemental vient de valider une extension d’envergure, sur le bâtiment voisin de la Maison des Oeuvres, à Cahors.

À l’étroit dans le bâtiment de la rue des Cadourques, les Archives départementales du Lot ont trouvé de quoi stocker leurs collections de façon pérenne. C’est de l’autre côté de la rue, sur le site voisin de la Maison des Oeuvres à Cahors, que ce service du département pourra dérouler de nouveaux linéaires de stockage.

Lors de la dernière assemblée départementale, mardi 12 novembre, les conseillers lotois ont adopté à l’unanimité l’attribution du marché de maîtrise d’œuvre et désigné l’agence d’architecture Séquences de la Haute-Garonne et ses co-traitants lotois et toulousains pour mener à bien ce projet qui a mobilisé 26 candidats potentiels. «2020 sera consacrée aux études, signalait Catherine Marlas, vice-présidente du Département chargé du Patrimoine et de l’Environnement, en évoquant le calendrier prévisionnel. Le permis de construire sera déposé en fin d’année. En 2021, les études de projet et d’exécution seront finalisées et les marchés de travaux attribués. Enfin, le chantier commencera début 2022, pour une durée de 20 mois». Cette extension des archives départementales va pouvoir se réaliser de façon cohérente en termes d’architecture, puisque comme l’a souligné l’élue : «La similitude de construction de la caserne montoise (où le service des archives s’est installé en 2007) avec la Maison des œuvres a confirmé la faisabilité de ce projet».

Le nouveau site offrira à terme 1982 m² de surface utile. Il hébergera la salle du service éducatif et l’espace de conférence sur 200m², des espaces de travail d’environ 155m² (bureaux et locaux du personnel), et surtout des magasins d’archives d’une capacité de 9 km sur 1260m² sur plusieurs niveaux. Il comprendra également des espaces de traitement des documents pour leur réception, leur mise en quarantaine, leur dépoussiérage et une salle de tri. Une opération qui va permettre au service des archives de répondre aux difficultés actuelles de son bâtiment. En premier lieu un déficit de surface car ses 11 km linéaires sont saturés depuis 2015, ce qui nécessite de louer un autre bâtiment de stockage. Et de garantir des conditions optimales de conservation des documents. «On a ce devoir de transmission et de mémoire pour les futures générations», a conclu Catherine Marlas.


Après 20 mois de travaux

Le chiffre : 6.7

millions > d’investissement. Cela correspond à l’opération totale, soit l’acquisition de l’immeuble et sa réhabilitation (5,30 M€ de travaux).


À quoi servent les archives ?

Installées dans l’ancien couvent des Capucins à Cahors, les Archives départementales du Lot conservent la mémoire locale, du Moyen Âge à nos jours à travers 100 millions de documents provenant de fonds publics et privés. Le plus vieux parchemin conservé aux Archives départementales date de 1217.

L’équipe des Archives met une partie de ces collections à la disposition des chercheurs, des férus de généalogie, d’histoire ou de patrimoine, des élèves et de leurs professeurs. Des actions de valorisation sont d’ailleurs conduites auprès du public.

Pour tout savoir sur les Archives départementales : archives.lot.fr

Laetitia Bertoni