Château du Théron, Prayssac, Journées Européennes du Patrimoine 15 et 16/09
.Venez visiter la forteresse médiévale devenue résidence, avec Robert Mangado, ancien architecte des bâtiments de France- Visites guidées les 15 et 16/09 de 10h à 17h (pause le midi)
Venez écouter Olivier Kah, enseignant chercheur, en avant première de « Sciences dans les Vignes » expliquer comment la société s’est appropriée la notion de biodiversité– Samedi 15/09 à 14h30
Venez échanger avec Jean-Luc Toty, de l’association Béssières- Histoire locale à l’occasion de la sortie du recueil « Les lieux de Prayssac »– Dimanche 16/09 à 11h
Venez à la rencontre de notre histoire
.
Plus de 200 personnes sont venues profiter de ces journées pour visiter ce vieux château construit au XIIIe siècle
Cette petite forteresse bien malmenée par les hommes fut construite par Bernard de Valgaudour au milieu du XIIIe siècle qui avait trouvé là un site facilement défendable. Un simple donjon dans une enceinte protégée par 4 tours posées à même le rocher.
Ce château fut bien maltraité, en 1789 comme beaucoup d’autres à ce même moment de l’histoire puisqu’à la Révolution française, il a été vidé de ces meubles, saccagé après le départ de son seigneur émigré et vendu comme bien national. Sa dégradation s’est poursuivie avec son démantèlement, au début du XIXe siècle, servant de carrière de pierres.
Le donjon démoli sur l’ordre de Baldy alors maire de Prayssac, ses pierres ont servi pour l’agrandissement de la Métairie Grande mais également pour la construction de l’église de Prayssac actuelle. Les courtines furent démolies sur la moitié de leur hauteur. Le pont-levis et la barbacane ont également disparu. Le reste de déblais et petites pierres ont été utilisées pour combler les fossés et la cour et enfouir les caves et la chapelle sous une hauteur de 6 mètres.