Journées européennes du Patrimoine. Programme du Lot
Samedi et dimanche, le département du Lot vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Du plus petit musée, à la grange-étable, du moulin fortifié au musée ferroviaire, du château à la grotte préhistorique, des centaines de monuments et de sites vont accueillir le public et ce gratuitement pour la très grande majorité des lieux. En réalité ce week-end patrimoine commencera vendredi comme au château de Lantis à Degagnac ou dans la chapelle Saint-Martin de Camboulit.
Un foisonnement patrimonial à donner le tournis et à rendre le choix de la visite plus cornélien mais après tout, pourquoi se limiter à une seule découverte ? Sur le territoire du Grand Cahors, on dénombre 70 animations sur 28 communes participantes. On pourra plonger dans les réserves du Musée de la Résistance et de la Déportation, pénétrer au cœur de la cathédrale, dans le saint des saints, l’édifice n’avait plus été ouvert à la visite depuis 2011 en raison des travaux de restauration. Attention, les places seront limitées avec des groupes de 12 visiteurs pas plus.
Pour la première fois le gouffre de Padirac s’associe à ces Journées du Patrimoine et proposera une programmation dédiée avec des visites guidées thématiques, des ateliers de médiation, le tout illustré par les contes et légendes du Gouffre.
Figeac présente un programme copieux mettant à l’honneur ses édifices et l’éventail de ses hôtels historiques agrémentant le tout d’animations en nocturne sur le thème des pèlerinages de Saint-Jacques.
L’État ouvrira ses bâtiments administratifs, la «nouvelle» préfecture en avant-première et le tribunal de Cahors, la salle des pas perdus et la salle d’audience avec son décor XIXe. La Dépêche
Cliquer:Programme du Lot
.
Rendez vous le 16 septembre au Musée du Mecanic Art de Cazals pour les Journées du Patrimoine !
.
Château du Théron, Prayssac, Journées Européennes du Patrimoine 15 et 16/09
.
Commentaires les plus récents