L’association Pause aux Filaos accompagne les femmes victimes de violences.
L’association Pause aux Filaos accompagne chaque année dans le Lot, entre 60 et 80 femmes victimes de violences. Les bénévoles, médecins, psychologues sont les bienvenus.
L’association agit selon quatre missions : accueillir les femmes, avec ou sans enfants, dans des hébergements d’urgence (Pause aux Filaos est la seule association du département à offrir ce type d’accueil spécifique) ; les accompagner dans le cadre de l’accueil de jour sur l’ensemble du département (entretiens individuels, accompagnement social) ; leur permettre de construire des liens au sein de la commune grâce à l’espace de vie sociale (activités et projets collectifs) ; et les aider dans leur démarche d’accès à un logement.
L’essentiel pour l’association est d’abord de mettre à l’abri les femmes, pour les protéger et assurer leur sécurité. Les femmes sont orientées par le 115, qui s’occupe de protéger toutes les populations vulnérables.
Ce qui est important ensuite, c’est d’être à l’écoute de ces femmes, de les aider à parler de leur souffrance, et de les aider à se reconstruire suite aux traumatismes qu’elles ont vécus. Dans le cadre de la semaine de lutte contre les violences faites aux femmes, l’équipe de Pause aux Filaos tient à informer en particulier les jeunes, et à aider, grâce à des campagnes de prévention, les femmes qui en ont besoin, à connaître leurs droits, et à venir parler de la violence qu’elles subissent. Pour mener à bien toutes ces missions et justement permettre ses campagnes de prévention, l’association est toujours à la recherche de moyens supplémentaires.
Tous les dons d’argent seront donc acceptés avec plaisir, et tous les bénévoles qui voudraient rejoindre Pause aux Filaos seront les bienvenus, surtout médecins, psychologues, et avocats.
Contacts : Tél. 09 72 50 59 30, mail pauseauxfilaos@yahoo.fr.
Horaires d’ouverture de l’accueil de jour : du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures sans interruption.
(1) Pour des raisons évidentes de sécurité, sa localisation n’est pas mentionnée.
Commentaires les plus récents