Le Lot continue à parler occitan
L’Office public de la langue occitane vient de rendre une enquête socio-linguistique sur l’avenir de l’occitan où le Lot figure en bonne place, dénombrant 12 % d’habitants parlant la langue.
Le Lot et l’occitan, une belle histoire depuis bien longtemps… Cette langue régionale pourrait-elle disparaître ? C’est l’objet de l’étude lancée par l’Office public de la langue occitane (Oplo) qui, dans ses conclusions, note que le Lot en est l’un des départements moteurs. Selon l’organisme il y aurait aujourd’hui sur le territoire de Nouvelle Aquitaine-Occitanie et Val d’Aran (Espagne) 542 000 locuteurs âgés de 66 ans en moyenne, soit 12 % de la population. Pourtant 85 % des sondés disent leur fort attachement à cette langue et se disent favorables à son développement dans les médias. Quant aux Lotois, ils sont un des départements où les habitants regardent le plus d’émissions TV en occitan. Ils seraient même 45 % des sondés à l’écouter pour 8 % à le lire sur divers supports.
Transmission et apprentissage
Pas étonnant que ce soit aussi le département où la langue est la mieux comprise, par 23 % des Lotois ! C’est huit points de plus qu’en région Occitanie. « Cette transmission se fait principalement par la famille et l’entourage, même si on observe une progression de l’apprentissage par l’école. Ils sont en effet 31 % des enfants de moins de 18 ans à suivre des cours en occitan, soit deux points de plus que lors de la dernière étude réalisée il y a dix ans », souligne l’Office public de la langue occitane. Dans le berceau de la langue occitane, chacun considère qu’elle fait partie intégrante de la culture et de la tradition et qu’elle marque un attachement fort au territoire. Mais alors cette langue régionale risque-t-elle de disparaître comme l’évoque l’OPLO ? Un constat est parlant : 7 % des personnes interrogées déclarent parler occitan sans difficulté, ou suffisamment pour tenir une conversation simple, ce qui est marqué par un recul de trois à quatre points en dix ans. Ce déclin est plus modéré dans les départements proposant une offre d’enseignement élargie qui parviennent à ralentir cette baisse des pratiquants. Dans le Lot, il y aurait 31 % des moins de 18 ans qui ont suivi ou suivent des cours d’occitan.
Le Lot a sa « mapa occitana »
Notez qu’en 2010, une « mapa occitana » avait été éditée par le conseil général et l’Institut d’études occitanes d’Olt. Des occitanistes locaux avaient donc été consultés pour élaborer ce travail qui a consisté à restituer dans la langue historique, les noms des 340 communes lotoises, d’une soixantaine de rivières et de régions ou pays naturels. À l’époque, elle a été diffusée dans les mairies, les établissements scolaires, les offices de tourisme aussi. Des associations locales portent aussi cette transmission de l’occitan comme Aquí L’Òc qui a été créée en 2013 pour promouvoir le développement de la langue et de la culture occitanes dans le nord du Lot et qui a installé l’Espaci Occitan Carcinòl en 2016 à Saint-Céré. Et des conteurs, tels Clément Bouscarel.
Commentaires les plus récents