Les nouveaux modes de travail et les tiers-lieux
.
La Communauté d’agglomération du Grand Cahors lance une enquête intitulée « Les nouveaux modes de travail et les tiers-lieux : quelle opportunité et quel positionnement pour le Grand Cahors ? » (ici) présentée ainsi :
Le développement des technologies du numérique a contribué à l’évolution des modes de travail. Constatant qu’aujourd’hui plus d’un métier sur deux peut se pratiquer à distance, le Grand Cahors, souhaite apporter une réponse aux travailleurs indépendants ou salariés, souhaitant rompre leur isolement. L’idée est aussi de répondre aux contraintes de mobilité des salariés (embouteillages, pollutions…) et aux enjeux de l’amélioration du bien-être au travail (notamment en télétravail).
La collectivité envisage d’implanter sur le territoire un réseau de lieux dédiés au travail partagé, à distance, collaboratif, à usage flexible (location à la demi-journée, journée, mois…) et hyper-connecté destiné aux salariés, aux entrepreneurs et aux étudiants.
Mais ce type de lieux ne se limite pas à la question du travail puisque ce sont des lieux ouverts à tous ceux qui souhaitent créer ou expérimenter (comme le Fab Lab), rencontrer, échanger et partager (connaissances, expériences, projets, matériel, son réseau, etc.). La proximité est une notion très importante ici.
Que vous soyez entrepreneur, porteur de projet, salarié, télétravailleur, retraité, étudiant, enseignant, enseignant-chercheur, chercheur d’emploi, citoyen, télétravailleur, bénévole, etc., tout le monde peut se sentir concerné par ce questionnaire !
Afin de mieux définir les besoins en termes d’’offre et de services proposés dans ces espaces, merci de consacrer 15 minutes pour répondre à ce questionnaire (une vingtaine de questions).
Le sujet des nouvelles formes d’activités est au cœur de plusieurs démarches locales (Bouriane et Parc naturel régional des Causses du Quercy, Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, Grand Cahors), avec comme réponse possible aux attentes le développement de lieux collectifs (pour information deux existent sur Gourdon : le pôle numérique et le « Le-Tiers-Lieu », des projets sont à l’étude sur Cahors, le parc naturel et sur la Vallée du Lot). La question de la lisibilité des initiatives à une échelle élargie et éventuellement de leur complémentarité/synergie est intéressante à poser, même si le territoire lotois est vaste et que les distances comptent… Dans ce contexte il est important d’avoir l’avis d’usagers intéressés ou non par ces lieux, ou qui les pratiquent déjà. Donc par avance merci de votre contribution à l’enquête conduite par le Grand Cahors, et pour sa diffusion dans vos réseaux.
Pour toute question sur cette enquête vous pouvez contacter Hélène MARRE au Grand Cahors : 05 65 20 88 04
.
Même sujet
Commentaires les plus récents