Offices de tourisme du Lot « Il faut arrêter de palabrer et passer à l’action… »

Gilles Liébus, le président de Lot Tourisme, a annoncé la création de 4 grands offices de tourisme sur le Lot : un sur l’ensemble de la Vallée du Lot, le second sur le Figeacois, un troisième pour la vallée de la Dordogne, un dernier pour la Bouriane et le Causse. Une restructuration qui rime avec professionnalisation.

Il y a de la restructuration dans l’air dans le secteur du tourisme et c’est Gilles Liébus, le président de Lot tourisme, l’agence de développement touristique dépendant du Département, qui souhaite donner le tempo. Mardi, dans les nouveaux locaux de l’agence à Cahors (lire notre encadré), il a développé, aux côtés de Pierre Lagache directeur de Lot tourisme, son plan pour que le Lot «garde un coup d’avance». Après avoir formé les équipes de l’ADT avec des spécialistes pour chaque secteur d’activité, une nouvelle répartition des offices de tourisme est enclenchée. Le plan de Gilles Liébus est de constituer quatre grands offices de tourisme, des super OT couvrant les principales zones du territoire lotois : un grand office de tourisme sur l’ensemble de la vallée du Lot ; un deuxième pour tout le Figeacois, une autre sur la vallée de la Dordogne et un dernier pour la Bouriane et le Causse. Cette réorganisation n’aura aucun impact sur les points d’accueil dans les communes qui ne bougeront pas.

Le président de Lot Tourisme explique vouloir accélérer «la professionnalisation de ces offices». «Il faut arrêter de palabrer et passer à l’action, on doit se mettre en ordre de marche». L’idée est de coller davantage aux souhaits de la clientèle touristique, de répondre plus efficacement en recentralisant les structures avec «un seul commandement» note encore Gilles Liébus.

Des priorités sont définies, comme accentuer le tourisme hors saison ou le ciblage des agglomérations de Bordeaux et Toulouse. «On met le paquet sur les destinations de proximité» confirme Pierre Lagache. Pour toute cette politique menée, assure le président de Lot Tourisme, «autour des professionnels et pour les professionnels, la cohérence est nécessaire». D’où cette redistribution des cartes au niveau des OT. Alors pari, coup de poker ? Pas de politique, du développement économique c’est ce que revendique Gilles Liébus qui au passage rappelle le bien-fondé des voies vertes comme support d’essor touristique. Déterminé, sa stratégie bien en place, il n’attend plus que le plan marketing du Département.


De nouveaux locaux à Cahors

Lot Tourisme a changé d’adresse. Ses locaux se trouvent désormais 150 rue des Carmes à Cahors. Une bâtisse, propriété de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot et dans laquelle l’ADL est locataire. Le bâtiment entièrement rénové, crépi de frais donne sur le parking de la CCI. Selon Pierre Lagache, la superficie en bureaux est plus grande que dans le précédent local, surtout l’immeuble aurait un aménagement plus rationnel permettant aux 17 salariés de Lot Tourisme de travailler dans de meilleures conditions et plus efficacement.