Inauguration du Sanctuaire de Verdure à Degagnazes dimanche
Dimanche 15 juillet à Degagnazes, sera inauguré un sanctuaire de verdure…. Quelle étonnante initiative !…. A titre exclusivement personnel, j’ invite à prendre toute la mesure symbolique de cet évènement …. Degagnazes a été dans le passé un lieu de pèlerinage et de culte très important dans notre région, et Degagnazes est aujourd’hui un lieu chargé de l’esprit de résistance de tous ceux qui veulent défendre la nature, « la beauté de la Création », menacée par la logique excessivement mercantile de notre système économique actuel. Dimanche, à Degagnazes, avec l’inauguration de ce sanctuaire de verdure, dédié donc à Dame Nature, se présentera sous de bons auspices l’opportunité de créer un rapprochement humaniste entre les « écologistes » et les « émerveillés de la Création »…. Rappelons que « tout ce qui s’élève, converge »…..
A lire et relire :
Encyclique Laudato Si
Le programme de la journée du 15 juillet à Degagnazès :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/13/2835356-le-sanctuaire-de-verdure-inaugure-dimanche.html
Photos de la journée d’inauguration du Sanctuaire de Verdure :
https://www.association-lecercledegindou.com/photos-de-la-vie-en-pays-de-bouriane/
« Au cours des 45 dernières années, les populations d’animaux sauvages ont fondu de moitié. Des dauphins d’Extrême-Orient jusqu’aux moineaux de nos rues, la vie animale et végétale se retire à grande vitesse de notre globe terrestre dans un profond silence. Accoutumés aux environnements façonnés par la technique, nous oublions trop souvent qu’à la base de toute notre économie, de toutes nos productions, se trouvent les écosystèmes. Moins connue que le dérèglement climatique, la crise d’extinction biologique pourrait elle aussi ébranler toutes les sociétés humaines.
Face à ce défi, une responsabilité particulière incombe aux chrétiens. L’encyclique Laudato Si’ du pape François rappelle que le souci des créatures vivantes non humaines s’enracine dans les plus anciens récits de l’Écriture. Il n’est pas en contradiction ou en compétition avec la défense de la vie humaine mais en relation avec elle. L’homme et « les petits oiseaux » survivront ensemble, ou pas du tout.
L’ampleur de cette crise nous demande une conversion profonde. Ne craignons pas d’être radicalement écologiques et écologiquement radicaux ! Ce livre revient aux origines de l’écologie et à la naissance de cette science. Il n’est pas seulement un appel vigoureux à la conversion écologique. Il est aussi tout entier un poème et une ode à la Création. »
Introduction de l’ouvrage « LA VIE OUBLIEE – Crise d’extinction : agir avant que tout s’effondre » de Mahaut et Johannes Herrmann. Collection A La Limite. A commander chez votre libraire préféré.
https://youtu.be/gtnRh45x3lA
Connaissez vous Fabrice Nicolino. ? Dominique Lang ? leurs blogs ?
https://fabrice-nicolino.com/?p=1900
https://eglisesetecologies.com
C’est le moment de s’informer sans limite.
JPJ , ancien abonné des Cahiers de St Lambert, ancien lecteur de Théodore Monod, actuel lecteur d’Olivier Nouaillas https://www.youtube.com/watch?v=kJzqoc8NFZA. etc…
Par exemple, le 17 Juillet,
https://eglisesetecologies.com/2018/07/17/rendez-vous-rentree-verte-etincelante-a-chateaubriant/
Dominique Lang reprend une information d’un journal régional dans son blog
https://actu.fr/pays-de-la-loire/chateaubriant_44036/chateaubriant-paroisses-organisent-festival-sur-lecologie-laudato-si_11965943.html
Photos de la messe au sanctuaire de verdure dimanche dernier à Degagnazes :
https://www.association-lecercledegindou.com/photos-de-la-vie-en-pays-de-bouriane/
Le sanctuaire de Degagnazès a le privilège unique au monde d’avoir des anges sexués. Le peintre auteur des fresques, n’ayant pas été payé, a pour se venger ajouté des moustaches aux anges.
Si vous regardez bien le portail nord de la cathédrale de Cahors, c’est encore pire!
Ce portail est par ailleurs très beau, il a été conçu par le même architecte-sculpteur que St Sernin à Toulouse.
Ha bon ?…. Comme quoi l’Eglise-institution, tout comme la République, n’est pas toujours « inaltérable » … (humour)