Une méthanisation respectueuses de la biodiversité et des différents types de sols

Huguette Tiegna s’est entretenue le 8 février dernier avec plusieurs agriculteurs, porteurs de projet d’installation d’unités de méthanisation en petits collectifs dans le Lot… Les porteurs de projets de méthanisation agricole en petits collectifs sur les communes de Gorses, Labathude, Espeyroux et Viazac, ont tenu à exposer à leur députée les intérêts du développement de ces unités.

« L’une des priorités du gouvernement est de permettre aux agriculteurs de vivre dignement du fruit de leur travail, en ce sens, la méthanisation est un procédé susceptible de leur procurer un complément de revenu. Plus largement, la méthanisation est un gage de retombées économiques pour nos territoires et permet de produire, en France, du biogaz et constitue une piste intéressante pour sortir des énergies fossiles ; c’est d’ailleurs l’un des volets de la mission CAP 2040, que je mène depuis 6 mois. Il s’agit d’une solution sérieuse et d’une alternative cohérente afin de maintenir l’exigence que nous nous sommes fixés en matière de transition énergétique et écologique. A l’occasion du salon international de l’agriculture 2019, aux côtés de Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales, j’ai pu m’entretenir avec la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, sur le sujet de la méthanisation et des inquiétudes concernant les objectifs de la production du biogaz dans la programmation pluriannuelle de l’énergie » a expliqué la parlementaire.

Ainsi, à un niveau sociétal, des projets d’installation d’unités de méthanisation en petits collectifs, détenus à 100% par les exploitations concernées, pourront contribuer à assurer la pérennisation de leur activité agricole, tout en créant des emplois. D’un point de vue environnemental, les unités traitant uniquement leurs fumiers, lisiers et matières végétales, avec élimination des odeurs et de plus de 99% des pathogènes, ont la capacité de connaître et de maîtriser précisément la composition tant des intrants que des sortants (gaz, électricité, digestats liquides et solides).

« De tels projets, à échelle d’exploitation, favorisent une réduction importante des usages d’engrais de synthèse et de produits phytosanitaires. De telles initiatives permettent le développement de l’économie circulaire avec la production de fertilisants verts et d’énergies renouvelables à partir d’effluents agricoles. Nous en appelons à la collaboration de tous pour encadrer et accompagner le développement de ce procédé en cours de développement en France et ainsi déterminer des solutions adaptées et respectueuses de la biodiversité et des différents types de sols » a conclu Huguette Tiegna.

Medialot

Pour Huguette Tiegna, il faut « une transition énergétique et écologique responsable pour le Lot »