06 74 13 37 01: une « écoute attentive » auprès des jeunes Lotois

Les 11-25 ans sont particulièrement fragilisés en cette période de crise sanitaire liée au Covid-19. D’où la mise en place d’une cellule d’écoute psychologique ce lundi 22 mars 2021, projet porté par la Maison des Ados et des Jeunes du Lot et les services jeunesse et Info jeunes de la Ville de Cahors et du Grand Cahors.

Souffrance psychologique chez les jeunes du Lot

La crise sanitaire a des conséquences très importantes sur le moral des jeunes, collégiens, lycéens et étudiants. L’équipe de la Maison des Ados et des Jeunes du Lot fait le constat de cette souffrance psychologique depuis de nombreux mois, qui est devenue encore plus forte lors du deuxième confinement de novembre. Les sollicitations ont été plus nombreuses à partir de ce moment-là.

La mise en place du couvre-feu, l’arrêt des cours en présentiel et la mise en place des cours à distance, l’arrêt des activités collectives… ont isolé un peu plus la jeunesse de France et du Lot, qui s’est retrouvée seule pour faire face à ses angoisses et à sa peur de l’avenir.

Une « écoute attentive »

Face à ce mal-être, la création d’une cellule d’écoute psychologique s’est imposée aux différents partenaires. La ligne téléphonique mise en place depuis le lundi 22 mars 2021, le 06 74 13 37 01*, est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 22 h. Elle s’adresse à tous les Lotois âgés de 11 à 25 ans.

L’équipe de la Maison des Ados – composée de Stéphanie Boyé, responsable et coordinatrice, de Morgane Catala, psychologue, d’Anne Sogny, infirmière, de Caroline Greder, éducatrice spécialisée et sophrologue, et d’Élisabeth Teixeira, secrétaire – se relaie au téléphone pour assurer une « écoute attentive » auprès des jeunes Lotois. Mais pas seulement, puisque des activités sont aussi proposées aux jeunes qui appellent. « Les jeunes sont en recherche de contacts et d’activités qui ont du sens. Nous nous sommes mobilisés pour apporter de l’écoute et du soutien aux étudiants et aux plus jeunes » précise Anne Sogny.

En fonction des besoins, exprimés ou non, par le jeune au bout du fil, les professionnelles peuvent l’orienter vers les structures existantes du département. Elles peuvent aussi l’inviter à passer au local de la Maison des Ados situé 299 rue Hautesserre à Cahors ou à participer aux ateliers mis en place par les animateurs des services jeunesse et Info jeunes de la Ville de Cahors et du Grand Cahors (atelier gym 3 soirs par semaine via Zoom avec Lot of Sports, séances de sport à Cahors le samedi de 10 h à 12 h en petit groupe…).

« L’idée est de recréer du lien et d’offrir des espaces de rencontre collectifs. Les jeunes sont devant leur écran toute la journée. Il y a un vrai besoin de ne plus être connecté, de contact, d’activités, de lien, de faire ensemble avec un but commun » explique Stéphanie Boyé.

Un appel est d’ailleurs lancé à toutes les structures et associations qui ont des activités constructives à proposer aux jeunes (chantiers participatifs, actions de solidarité…).

* Appel gratuit

ActuLot