100 000 € pour aider la filière viticole

Le 25 septembre, les élus du Grand Cahors s’étaient réunis à Gigouzac pour discuter d’une aide aux viticulteurs, dans un contexte difficile marqué par les aléas climatiques, et des changements dans les modes de consommation.

Denis Marre, vice-président du Grand Cahors, a exposé un secteur en crise, avec des vignes vieillissantes et des demandes d’arrachage pour plusieurs centaines d’hectares. Jean Treil, viticulteur retraité, a également témoigné des difficultés récurrentes rencontrées par les producteurs, notamment les gels et la sécheresse.

Pour soutenir le secteur, la communauté d’agglomération va signer une convention avec la région Occitanie, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt visant à adapter les territoires viticoles au changement climatique. L’aide, d’un montant de 100 000 €, sera répartie entre la promotion des vins de Cahors, l’adaptation climatique et la création d’un poste de manager de transition pour la filière. Malgré les défis, Denis Marre a exprimé son optimisme, soulignant la solidarité retrouvée au sein de la filière viticole.

Source : la dépêche