100 % d’appels décrochés, SAMU 46 1er du classement

Réactivité, efficacité, qualité de la formation : ce sont les atouts du Samu 46.

 Ce service peut s’enorgueillir de sa place de premier de la classe qu’il partage d’ailleurs avec d’autres villes de la région Occitanie comme Mende, mais aussi Foix.

Avec 100 % d’appels décrochés, ces trois villes devancent, dans la région, leurs voisines Albi (98,37 %), Auch (97,36 %), Carcassonne (96,92 %), Montauban (91,79 %), Tarbes (90,15 %), de Toulouse (88,37 %) et Rodez (87,49 %).

Le classement publié par le journal Le Point s’appuie sur les chiffres fournis par la base de données de la statistique annuelle des établissements de santé (SAE). Outre la réactivité record du Samu 46, le docteur Debreux, chef du service des urgences à Cahors, met un point d’honneur à prendre en charge dans les 20 minutes les patients admis dans son service. Dès leur arrivée aux urgences, une infirmière d’accueil et d’orientation s’associe au travail des urgentistes du Samu pour prodiguer les soins adaptés au patient, ceci bien sûr en lien avec le médecin du Samu qui confirme le premier diagnostic. Les cadres de ce service n’ont de cesse de mettre en exergue «le dynamisme des équipes» et «des audits réguliers permettant d’améliorer les protocoles.»

Médecins, infirmières, aides soignantes, permanenciers, agents administratifs… soit 67 personnes au total, une véritable ruche sanitaire, travaillent ensemble ou en alternance. Deux médecins urgentistes et un régulateur pour le Samu (qui compte au total 14 médecins). Au Samu, les permanenciers réceptionnent les appels du 15. Les urgences du centre hospitalier de Cahors reçoivent 23 000 patients par an avec une moyenne de 70 par jour.

Le Samu répond à 85 000 appels par an. Un chiffre éloquent.