100 jours pour revenir à la terre – Etes-vous prêts ?
Le compostage fait partie des solutions possibles pour gérer séparément les biodéchets. Avec l’instauration prochaine du tri à la source des biodéchets pour l’ensemble des ménages français (1er janvier 2024 au plus tard), le Syded continue ainsi ses actions de sensibilisation, et distribution gratuite de kits de compostage. avec 9 sessions sur le Grand-Figeac entre autres.
Objectifs : diminuer les ordures ménagères
Les biodéchets représentent encore près de 30% des ordures ménagères dans le Lot (dont 7 % de gaspillage alimentaire). Ces ordures ménagères sont aujourd’hui incinérées ou enfouies à l’extérieur du département. alors qu’elles pourraient être valorisées et retourner à la terre.
– Sur le plan environnemental, ce n’est pas satisfaisant lorsque l’on sait qu’ils sont composés de 80% d’eau et qu’ils peuvent devenir une ressource bénéfique pour les potagers et les espaces verts.
– Sur le plan économique, cela impacte fortement les collectivités de collecte et les ménages car les ordures ménagères coûtent de plus en plus cher avec l’augmentation du coût de l’enfouissement et l’explosion de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes).
Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 254 kg d’ordures ménagères par an, dont 83 kg sont des déchets organiques.
Alors, même si, comme le regrette l’ONG Zéro Waste, la loi ne précise pas d’objectifs chiffrés sur la part des biodéchets restant dans les ordures ménagères, n’attendons pas qu’un jour tombent des sanctions, des obligations, des contraintes, etc… Trions, pour les réduire.
Ce sera bon pour notre porte monnaie et notre environnement.
Source : reporterre – Syded