A la recherche d’eaux profondes

Ce n’est pas pour tout de suite mais tout de même, la scène risque de ne pas passer inaperçue. Dans près de deux semaines, un hélicoptère du Bureau de recherches géologiques et minières (  sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur ) va survoler tout l’ouest du Lot pendant quelques jours. Cette opération est le résultat du projet Eaux-SCARS, un programme de recherches hydrogéologiques pour mieux connaître les réservoirs d’eau souterraine de la Dordogne, de la Charente, du Lot-et-Garonne et du Lot. L’hélicoptère affrété par le prestataire danois SkyTEM doit commencer par survoler mardi 6 septembre la Charente avant de descendre progressivement vers le sud et d’arriver donc dans le Lot.

 » Sur ces quatre départements, l’eau souterraine représente plus de la moitié de la consommation totale d’eau par les populations, les agriculteurs et les industriels. Elle contribue aussi massivement au soutien des cours d’eau. Or, cette ressource peut s’épuiser dans certains secteurs ou à certaines périodes, et cette situation risque de s’aggraver dans un contexte de changement climatique », notent les experts du BRGM. Le dispositif est impressionnant : l’hélicoptère transportera une antenne de 20 mètres de diamètre pour sonder le sous-sol.  » Ce survol a pour but de repérer les contrastes de résistivité électrique dans les roches. Les données obtenues permettront aux géophysiciens de déterminer les contours des couches géologiques et de mieux délimiter les nappes souterraines, ce jusqu’à 400 mètres de profondeur environ », ajoutent les spécialistes.

Objectif Bouriane

 » Le schéma départemental a prévu, qu’à l’horizon 2040, la zone Bouriane pourrait connaître des difficultés quantitatives. Parmi les pistes envisagées, la recherche de ressources profondes semble pouvoir répondre aux besoins à condition qu’elle s’inscrive dans le cadre d’une gestion durable et partagée avec les autres collectivités prélevant déjà sur ces nappes. En premier lieu, une connaissance précise de ces nappes est nécessaire pour situer et optimiser les éventuels forages profonds (très onéreux) et quantités disponibles », note de son côté le Département qui est partie prenante du projet.

Le survol du Lot est donc attendu dans deux semaines. L’hélicoptère surplombera tout l’ouest du département, de Souillac à Gourdon puis le sud du Lot côté Tarn-et-Garonne avec Montcuq et Lauzerte. Car ce programme se double d’un second projet, ECORSE 82, qui étudie lui aussi les eaux souterraines dans le Tarn-et-Garonne. Dans ce cadre, l’ancienne commune de Saint-Laurent-Lolmie (désormais Lendou-en-Quercy) met à disposition son terrain de foot, qui sera utilisé comme base d’atterrissage et de décollage par l’hélicoptère pendant cette opération.

Manon Adoue  ladepeche.fr