La MJC de Gourdon développe les jardins partagés

Samedi 19 mars, la MJC de Gourdon et de nombreux volontaires se sont retrouvés sur un terrain destiné à compléter l’offre de jardins partagés, à l’Hivernerie. Un casse-croûte sorti du sac a mis les participants en forme avant de nettoyer et d’aménager la cabane à outils, et de préparer la surface pour monter une serre.

L’année passée, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, dans le cadre de France Relance, avait attribué une aide de 10 000 € à la MJC de Gourdon, porteuse du projet. Cette aide correspond à 80 % du montant global du projet, soit 14 272 € au total.

Ce projet se réalise avec le soutien de la mairie de Gourdon, l’Association des jardins partagés de la Clède et des Tanneries, le rucher école l’Abeille en Bouriane. Tous se sont unis autour d’un thème commun qui vise à réapprendre aux habitants de la cité à jardiner et à faire redécouvrir les principes d’une alimentation saine.

Ce projet consiste en la création de deux nouveaux jardins par la MJC sur le pourtour nord de la ville à destination des habitants volontaires, et sur un terrain près de l’école de l’Hivernerie en direction des enfants et des enseignants de l’école et du centre de loisirs. Le projet porte aussi en l’aménagement de l’espace de convivialité et du récupérateur d’eau pour les jardins de la Clède, l’aménagement de la serre et de l’espace de convivialité pour les jardins des Tanneries, l’achat et la mise en place de nouvelles ruches fonctionnelles pour l’Abeille en Bouriane.

Pour ce qui est du jardin de l’Hivernerie, les écoliers de l’Hivernerie et les Courtes pattes du centre de loisirs s’approprieront le terrain et pourront profiter de leurs cultures.

Tous les jeudis, dans la plus grande convivialité, l’équipe de la MJC vous attend sur le tour de ville nord à partir de 14 heures pour continuer à cultiver les carrés potagers, et le samedi 9 avril à 12 h 30 au jardin de l’Hivernerie pour monter la serre.

Amenez vos outils de jardinage et des gants.

ladepeche.fr