11° Festival d’Orgues à la cathédrale de Cahors 13-16 octobre 2022
C’est un rendez-vous annuel à ne pas manquer : chaque mois d’octobre depuis 11 ans, le grand orgue de la cathédrale de Cahors fait son festival.
La programmation est éclectique, se mettant à la portée aussi bien du grand public que des purs amateurs d’orgue, privilégiant la qualité et la facilité d’accès aux œuvres par une tarification adaptée et plusieurs gratuités.
Une place importante est réservée aux jeunes, aussi bien en tant que spectateurs qu’en tant qu’interprètes.
Ainsi dès le jeudi 13 octobre, le concert lecture « Pierre et le loup », dans une version pour orgue à quatre mains , est proposé aux scolaires.
Vendredi soir 14 octobre, les claviers sont confiés à un jeune talent. Laurens de Man, jeune organiste néerlandais très prometteur interviendra dans une programmation originale intitulée « Danses, miroir de nos rêves » (Participation libre).
Samedi 15 octobre à 11 H, se tient le traditionnel concert du marché : en référence à l’année du Danemark, Albertus Derksen titulaire de l’orgue de la cathédrale propose un concert conférence sur Diderik Buxtehude.
Ce concert sera suivi d’une visite virtuelle de l’orgue grâce à un dispositif de caméra et d’écran installé dans la cathédrale (Entrée libre).
Samedi 15 octobre à 18 H le chœur de femmes « à voix égales » du Conservatoire du Grand Cahors intervient dans un programme voix et orgue, sous la direction de Fanny Bénet, professeur au conservatoire.
A l’issue du concert sera servi un pot de l’amitié.
Le concert de clôture, dimanche 16 octobre à 16h30 fait place à un duo très original et en tous cas jamais encore présenté à Cahors, orgue et douçaine.
La douçaine (ou dulciane) est un instrument à vent de la renaissance que l’on
peut considérer comme l’ancêtre du basson.
Pour ce concert l’AAOCC a fait appel à deux musiciens d’exception : à l’orgue Yasuko Umaya-Bouvard, reconnue comme une des meilleures claviéristes actuelle, et à la douçaine, Laurent Le Chénadec, grand spécialiste français de cet instrument et du basson.
Les billets sont d’ores déjà en vente à l’office de tourisme de Cahors, place François Mitterrand.
Commentaires les plus récents