Huguette Tiegna en soutien aux secrétaires de mairie
Dans la continuité des travaux ministériels qu’elle a initiés et accompagnés depuis plusieurs mois, Huguette Tiegna, députée de la 2ème circonscription du Lot, soutient l’évolution du statut des secrétaires de mairie et tient à saluer la création de l’Association Départementale des Secrétaires de Mairie du Lot (ADSM46), qui, selon la parlementaire, permettra de structurer une réflexion locale concernant leur cadre d’emploi. Clé de voûte du fonctionnement des mairies, notamment dans les zones rurales, le secrétariat de mairie fait face à une crise des vocations alors qu’une vague de départs à la retraite est attendue d’ici à 2025.
Ainsi, après avoir été saisie par des secrétaires de mairie du département, Huguette Tiegna a sollicité plusieurs ministres. La députée du Lot a également posé une question écrite à Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, sur les difficultés du métier de secrétaire de mairie et la nécessité de valorisation et de fidélisation de leur cadre d’emploi.
« Les missions des secrétaires de mairie sont multiples. J’ai pu le constater lors de mes nombreux déplacements dans les communes lotoises. Afin de mieux les valoriser, j’ai établi un lien direct avec les ministères qui travailleront avec nous sur leur cadre d’emploi que nous souhaitons décloisonner. Dès juillet, j’ai sensibilisé différents ministres sur l’importance d’une co-construction issue des territoires. Cette réflexion doit nous permettre d’apporter des réponses efficaces à la formation des secrétaires de mairie, aux dispositions statutaires, à l’environnement de travail et les missions, au parcours tout au long de la carrière et à la rémunération. »
Huguette Tiegna
Dans sa réponse à la députée du Lot en date du 29 juillet dernier, Caroline Cayeux, ministre chargée des Collectivités territoriales, a rappelé plusieurs mesures importantes : la mise en place du RIFSEEP (régime indemnitaire des fonctionnaires de l’État), la revalorisation du point d’indice de la fonction publique de 3,5% (la plus forte hausse depuis 40 ans) et la revalorisation de la nouvelle bonification indiciaire (NBI). Elle a mis également en avant le chantier de la refonte du système de rémunérations et de parcours de carrière porté par Stanislas Guerini, au sujet duquel Huguette Tiegna apportera sa contribution issue des remontées lotoises.
La députée du Lot organisera prochainement des rencontres pour parler de la revalorisation du métier de secrétaire de mairie. Elle a également commencé les réunions de travail avec les élus locaux et institutionnels conformément à ses engagements.
Source : medialot
Commentaires les plus récents