Gestion des déchets
Entre 2000 et 2019, la dépense intérieure de gestion des déchets a été multipliée par 2,2, passant de 9,4 Md€ en 2000 à 20,6 Md€ en 2019. Elle progresse en moyenne de 4,2 % par an, en euros courants, sur cette période, soit à un rythme nettement supérieur à celui de l’inflation (+ 1,4 % annuel). Le coût de la gestion des déchets ménagers représente environ 6,3 Md€ en 2019.
Les communautés de communes du Lot réfléchissent à divers procédés de gestion des déchets ménagers en vue d’une tarification personnalisée ( ouverture de bac au moyen d’un badge, avec une facturation forfaitaire, au delà d’un certain nombre d’accès, le surplus sera facturé).
Le tri sélectif est conseillé pour réduire de façon très significative ses déchets ménagers. le site du syded vous conseille en cliquant sur le lien ci-dessous
syded-lot.fr/dechets/bien-jeter/mes-consignes-de-tri
Pour réduire ses déchets le syded donne aux administrés moyennant une somme de 20 euro, un composteur où l’on pourra mettre les débris du jardin ainsi que les bio-déchets de cuisine ( épluchures, marc de café, restes de cuisine etc…)
Pour commander son composteur cliquez sur le lien
D’après le Syded
Pour réduire drastiquement nos déchets c’est avant tout beaucoup de pédagogie, de communication sur les bons gestes, comme le fait le Syded par contre la tarification au volume est, pour moi, une solution qui va conduire à plus de dépôt sauvage et surtout à une désorganisation du ramassage actuel qui fonctionne plutôt bien dans les petites communes. Une autre question sans réponse pour l’instant: Comment vont faire les personnes âgées sans véhicules pour aller dans les centres bourgs? La tarification au poids n’est pas pour demain sauf dans les « grandes villes » de notre département.