Participer à la revalorisation du chemin de Compostelle

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en France est un bien classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1998. Itinéraire hautement symbolique, riche de patrimoine et porteur de valeurs, il parcourt le sud du Lot sur une centaine de kilomètres, en traversant les territoires du Grand Figeac, de la Communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne, du Grand Cahors et de la Communauté de communes du Quercy Blanc.

L’initiative des 1 000 mains à la pâte du territoire de Lalbenque-Limogne, s’est propagée dans tout le sud du Lot et l’Agence Nationale des Chemins de Compostelle la relaie maintenant sur tout le territoire national. Elle associe, le premier samedi d’octobre, les bénévoles du sud du Lot pour réparer l’usure du temps, en débroussaillant, restaurant les murets en pierre sèche, le petit patrimoine.

Les milliers de cheminants venus du monde entier, qui traversent notre territoire chaque année, témoignent à l’occasion de leur passage, de chaleureux remerciements pour le dévouement des bénévoles et la qualité du travail.

Ces « 1000 mains à la pâte » se sont, au fil du temps, renforcées par des initiatives locales complémentaires et par les Journées Inter Territoires qui stimulent l’action collective des territoires du Sud du Lot. Ces Journées Inter Territoires se déroulent sous le patronage des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins les 23, 24 et 25 juin 2023. Pour 2023, c’est le Grand Cahors et la commune de Labastide-Marnhac qui accueilleront cette journée, le samedi 24 juin à partir de 8 h 30. Au programme, convivialité, activités manuelles et amélioration des connaissances permettront à tous de passer une excellente journée en agissant pour un bien collectif et unique de notre territoire. Les associations locales « Cahors, les Patrimoines en Mouvement » et «Patrimoine et Culture de Labastide-Marnhac » assurent l’organisation de la manifestation avec le soutien de la commune de Labastide Marnhac. 

Au programme de la journée

8 h 30 café d’accueil au complexe des sports et de loisir de la commune ; 

9 h : déploiement des participants sur les chantiers ; 

12 h : repas tiré du sac ; 

16 h 30 : fin des chantiers ; 

17 h : animation grand public (gratuit) au sein du complexe, avec une exposition « des jacquets sur les Causses : le Lot sur le chemin de Compostelle » et table ronde sur les bonnes pratiques de la valorisation du chemin, suivi d’un pot de l’amitié. 

Pour faciliter l’organisation de la journée, il est indispensable de s’inscrire par mail ou par téléphone, avant le samedi 17 juin aux adresses suivantes : Grand Cahors : contact@patrimoinesenmouvement.fr- tél.: 07 87 50 72 07 ou CC Quercy Blanc : 1000mainsquercyblanc@gmail.com- tél. : 06 10 01 66 92. 

L’association « 1000 mains à la pâte » vous attend nombreux et enthousiastes pour valoriser le Chemin de Saint-Jacques et agir pour l’attractivité du Sud du Lot.

Source : Medialot