Les secrétaires de mairie et le ministre

A l’agenda de Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques on pouvait lire :

Vendredi 27 octobre

  • 10h00: Déplacement dans le Lot sur le thème de la revalorisation et de la reconnaissance du métier de secrétaires de mairie. Précisions à venir.

La rencontre s’est faite à Gigouzac avec Mme Fournier, présidente de l’ADSM 46 (Association des Secrétaires de Mairies), en présence de nombreux élus locaux et personnalités dont Huguette Tiegna qui soutient l’Association.

Manon Audoue du journal la dépêche du 27/10 les a interviewées après leurs deux heures d’échange avec le Ministre. Leurs réactions laissaient à penser qu’elles se trouvaient encore dans le flou.

 « On n’est pas convaincu, c’est toujours flou, le problème de l’argent a été survolé, le discours est un peu trop technocrate, je n’ai pas l’impression que les ministres aient conscience de la pression qu’on subit dans nos petites mairies », (Gladys en poste à Montdoumerc)

Elles restent sceptiques sur le sujet du recrutement :  » On a l’impression d’écœurer les personnes qu’on forme, car le travail demande trop de disponibilités et de compétences »..

Le proposition de loi visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie est en cours d’examen à l’Assemblée Nationale et devrait être examiné en Novembre. La proposition porte sur le passage de catégorie C actuelle à une catégorie B grace à l’ancienneté, la formation . Il fixe également la remise d’un rapport du gouvernement au parlement (dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi) , portant sur la requalification en catégories A et B des emplois de secrétaire de mairie.

A suivre …

Sources: medialot – la depêche- vie publique- assemblée nationale- la gazette des communes