13e Festival de Rocamadour du 5 au 26 août

En 2018, le Festival de Rocamadour confrme sa montée en puissance et fait le plein de nouveautés.

Tout d’abord, il y a un thème – la sacrée musique étoilée – en référence aux stars qui participent à cette édition, aux œuvres scintillantes qui y sont programmées et aux chefs étoilés qui se joindront à la fête. En matière de programmation, on relèvera par exemple Clair de Lune de Nicholas Angelich, La Messe en si de Bach par Vox Luminis ou encore La Nuit Dévoilée de Mikrokosmos.

Cette montée en puissance se caractérise par des partenariats de renom (Fondation Orange,
France Musique…) mais aussi par de nombreuses représentations hors de son écrin traditionnel. Ses nouveaux terrains de jeu sont le Goufre de Padirac, les Jardins Sothys, Loubressac ou les Relais & Châteaux de Mercuès et de la Treyne. Au cœur du festival, une semaine entière sera notamment consacrée à l’œuvre de Bach afn de varier les plaisirs. Trop à l’étroit dans un mois d’août si dense, c’est également en saisons que de nouvelles dates sont programmées : concerts de printemps, soirées Rossini en octobre, concerts de Noël, résidences de création… Le festival sort de sa coquille pour capter de nouveaux publics tout en diversifant son ofre avec audace.

Le festival de Rocamadour est parrainé par Jean-Loup Chrétien

Autre nouveauté, le parrainage d’un grand nom de l’astronomie : Jean-Loup Chrétien. En plus d’être le premier français dans l’Espace, ce passionné de musique sacrée s’est déclaré impatient de découvrir le grand orgue de Rocamadour. Un instrument connu pour sa puissance qui interpelle les connaisseurs.

Jean-Loup Chrétien ouvrira le festival et ravira les férus d’astronomie présents aux
premiers concerts. Autant de belles raisons de vivre la musique sacrée dans des cadres
exceptionnels.

Programme 2018

Dimanche 5 août 2018 : à 16 h à la Basilique Saint Sauveur de Rocamadour, programme musical construit autour du grand orgue ; à 21 h à la Basilique Saint Sauveur de Rocamadour, « Dixit Dominus » de Haendel avec Les Musiciens du Louvre.

ActuLot