Publié le par Karina Knight
Puy L’Evêque Palettes du Lumière
Partager:
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Puy l’Évêque Palettes de Lumière par Dana Farcos
Il y a un ans, un ami écossais m’a demandé : « Pourquoi n’y a-t-il pas plus de peintures de Puy l’Évêque ? C’est un si beau village ».
Cette question s’est transformée en un défi pour un groupe d’artistes locaux expatriés – Delia Díguele (Espagne), Karina Knight (Royaume-Uni), Tom Jones (franco-américain) et Laurence Porter (Irlande) – qui ont tous passé les neuf derniers mois à peindre leurs visions de Puy-l’Évêque.
Le vernissage a eu lieu le 29 juin à la Galerie La Carrée et a été extrêmement bien accueilli. Chacun des quatre artistes a impressionné par son approche personnelle du sujet, bien qu’un thème soit présent dans toutes leurs œuvres : les jeux de lumière.
Karina Knight, peintre populaire, a comme toujours enchanté par sa maîtrise de la lumière, de l’ombre et de la couleur – sa scène de la place Mercadial avec le soleil qui passe autour des parapluies suspendus est un pur délice, tout comme les œuvres de Tom Jones, dont le style décoratif lumineux et stylisé évoque Pierre Bonnard. Delia Díguele, qui expose pour la première fois, a un merveilleux sens intuitif de la couleur. Nous espérons voir d’autres de ses œuvres à l’avenir.
Une mention spéciale doit être faite à Laurence Porter, résident de longue date à Puy l’Evêque, qui est devenu aveugle pendant la pandémie de Covid. Ayant partiellement recouvré la vue au fil des ans, il a dû réapprendre laborieusement son métier, mais c’est à lui que l’on doit les images les plus puissantes de l’exposition, des aquarelles intimes aux grandes toiles dramatiques qui, pour ce critique, évoquent l’esprit et l’atmosphère du maître britannique JMW Turner.
On en ressort avec le sentiment que cette exposition marquera un tournant pour Puy-l’Évêque. Nils Ankarcrona, propriétaire de la Galeria La Carrée, met la dernière main à des projets d’agrandissement de l’espace d’exposition, avec un café, un studio et un appartement pour un artiste en résidence. Des peintures remplissent également les fenêtres de la Grand Rue. Venez voir par vous-même !
Les Palettes de Lumière de la Galerie La Carrée (19 rue des Capucins, 46700 Puy l’Evêque) sont ouvertes tous les jours, sauf lundi, de 15h00 à 18h00 jusqu’au 13 juillet.