Le Chambert dans le Top 50 mondial
Le Chambert leader dans le Lot, c’est une réalité qui place aussi ce vin parmi les meilleurs nectars de la planète.
Son père spirituel, Philippe Lejeune, est fier d’annoncer depuis son domaine viticole, à Floressas, que le célèbre guide Decanter «vient de nommer le Chambert parmi les 50 meilleurs au monde goûtés sur l’ensemble de l’année 2015. Soit sur un total de 10 000 vins.»
Une sacrée performance pour Philippe Lejeune qui récolte ici les fruits de son savoir-faire. L’année 2015 avait déjà été parachevée par la prestigieuse nomination du Chambert comme l’un des vins de l’année. Nomination effectuée par le guide Bettane et Desseauve.
Le Decanter ne fait donc que confirmer le prestige d’un vin reconnu. Philippe Lejeune est ravi. «Cela nous encourage à poursuivre notre activité en travaillant notre vignoble en biodynamie afin de produire les plus délicats et raffinés vins de terroirs, vibrants d’émotions, bien loin des clichés de Cahors.»
La biodynamie, le mot est lâché. Il symbolise la spécificité du domaine Château Chambert, dont le vin trouve les racines de son succès dans cette méthode lancée il y a dix ans par Philippe Lejeune. «Nous aidons la vigne sans dénaturer sa terre nourricière. Nous l’épaulons en cherchant à lui donner le juste équilibre et la force nécessaire. Mais sans la brusquer, en lui donnant les moyens de créer son propre et juste équilibre. C’est une valeur complexe à obtenir. Malgré une météo instable, nous parvenons à maintenir un environnement stable», se félicite-t-il.
Le type d’alchimie que décrit Philippe Lejeune n’est pas un effet de mode, mais traduit bel et bien sa volonté.
Il démontre au cœur de son domaine de 65 hectares que «le bon sens paysan, associé à des techniques agricoles douces», confère un caractère racé à la vigne. Dans sa terre, tous les détails comptent. Du moindre micro-organisme à la plus petite goutte d’eau. La gratification du guide Decanter donne un nouvel élan au Chambert qui ne va pas s’en priver pour conquérir de nouveaux marchés.
Commentaires les plus récents