168 cahiers de doléances transmis à la préfecture

Une première étape du Grand Débat National, lancé par le président de la République suite à la mobilisation des Gilets jaunes, s’est terminée en fin de semaine dernière. Les Français ne peuvent plus déposer leurs contributions libres sur les cahiers de doléances mis à disposition dans les mairies.

Les mairies du Lot avaient en effet jusqu’au vendredi 22 février midi pour transmettre les cahiers de doléances aux services de la préfecture. Les cahiers de doléances ont ensuite été acheminés à la Préfecture de Région à Toulouse, pour un envoi groupé vers la région parisienne, à la Banque Nationale de France.

Les cahiers vont être référencés, indexés, numérisés… La BNF se donne un délai de quatre semaines pour traiter les 500 000 pages attendues. Les données seront ensuite transmises à un consortium composé de trois prestataires spécialisés dans le traitement de données de masse.

A terme, toutes les contributions au Grand Débat National (cahiers de doléances, courriers postaux, courriels…) seront mises en libre circulation sur internet pour que chacun puisse les consulter.

168 cahiers de doléances transmis dans le Lot

La préfecture du Lot a transmis 168 cahiers de doléances (dont 8 étaient vides) à la Banque Nationale de France. Une belle moisson pour Jérôme Filippini, préfet du Lot. « On a eu la confirmation que ça a bien fonctionné. » Le département du Lot compte 313 communes.

Avant leur départ pour Paris, tous les cahiers de doléances ont été numérisés à Cahors, afin d’en conserver la trace.

Le préfet du Lot a eu la curiosité de regarder leur contenu pour voir, parmi les quatre grandes thématiques, celles qui ont retenu l’attention des Lotois. Sur un échantillon de 1 000 contributions de Lotois prises au hasard, 40% portent sur la thématique « Fiscalité et dépenses publiques », 30% sur « Démocratie et citoyenneté », 10% sur la « transition écologique », 10% sur « l’organisation des services publics » et 10% sur les autres sujets.

Une dizaine de cahiers sont arrivés durant le week-end, donc hors délai. La préfecture est en train de chercher une solution pour intégrer ces contributions au Grand Débat National.

Le Grand Débat National continue

Même si l’étape des cahiers de doléances est terminée, le Grand Débat National continue.

Les citoyens peuvent continuer à apporter leurs contributions via le site « https://granddebat.fr/ » jusqu’au 15 mars 2019.

Ils peuvent aussi participer aux débats organisés un peu partout dans le département. Pour que les propositions faites durant ces débats soient prises en compte, il faut obligatoirement que ces débats soient inscrits sur la plateforme nationale (ce qui peut être fait a posteriori). Au total, d’après le préfet du Lot, entre 40 et 50 débats auront été organisés dans le Lot. « C’est pas mal pour un département de 173 000 habitants. »

La préfecture du Lot a mis en place les 18 et 19 février un stand de proximité au bureau de poste de la rue Wilson à Cahors. 160 personnes ont laissé une contribution.

Mi-mars, se dérouleront des conférences citoyennes dans chaque région de France. Une centaine de Français, tirés au sort depuis les listes téléphoniques, seront invités à donner leur avis au terme du processus de débat.

ActuLot