17: Un service de dépannage remorquage
Dans le Lot, un service de dépannage remorquage est en place à l’initiative de la FNA 46 (Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile du Lot) en partenariat avec les services de la Préfecture, de la Police Nationale, de la Gendarmerie, de la Direction Départementale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes, et de la Direction Départementale d’Incendie et de Secours, et des usagers Lotois.
Ce service de permanence est destiné à faire face, quelle que soit la date, tous les jours ouvrés, 24 h sur 24 h, dimanches et jours fériés, aux enlèvements des véhicules automobiles constituant une gêne sur la voie publique. Ce type de dispositif n’existe pas dans tous les départements de France.
Lorsqu’ils sont alertés par un usager en panne ou qu’ils interviennent pour un accident, à défaut de la désignation d’un prestataire de service par la personne en cause, les services de police ou de gendarmerie concernés font appel au dépanneur de permanence qui amènera le véhicule au lieu ou au réparateur du choix du propriétaire. En cas de panne ou d’accident, les usagers sont donc conviés à composer le 17 pour obtenir une dépanneuse rapidement.
Liberté de choix du réparateur
De même il est rappelé à ces derniers qu’en vertu de l’article L. 211-5-1 du code des assurances, ils ont la possibilité de choisir le réparateur professionnel auquel ils souhaitent recourir. Ce texte a été renforcé en 2016 par un arrêté ministériel, qui dispose que cette liberté de choix doit être rappelée de manière claire et objective dès le premier contact de l’assuré avec l’assureur, en vue de la déclaration du sinistre.
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