Un prix prestigieux attribué au Rucher École de Rocamadour

Le 05 avril 2025, le prix « L’Honneur en action » de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), a été remis au Rucher École de Rocamadour par Mme Christiane BOUAT, présidente de la section lotoise, lors d’une cérémonie au Pech de Gourbière rassemblant Légionnaires et apiculteurs de cette association. 

Lors de son discours d’accueil, Olivier du PELOUX, président du Rucher École, a vivement remercié la Société qui réunit les décorés du premier ordre national d’avoir porté et soutenu son projet de participation au financement d’un nouveau rucher pédagogique, appelé à remplacer l’actuel.  Il a dit combien les adhérents de l’association se sentent honorés par ce prix et a mentionné les points communs qu’ils ont avec les Légionnaires. Comme ces derniers, les apiculteurs œuvrent en effet pour le bien commun, célèbrent le mérite, la transmission des connaissances, l’engagement et le dévouement. 

Mme Christiane BOUAT a ensuite pris la parole pour présenter la Légion d’Honneur, son histoire, les valeurs qu’elle porte, ses actions et sa place dans la Société. Elle a précisé 2 objectifs prioritaires :  d’une part l’écoute et la solidarité auprès des plus âgés de ses membres et de la société en général, et d’autre part le souci de transmission auprès des jeunes générations, que ce soit par le « Prix des Apprentis », par le « Rallye citoyen », par les accompagnements dans le programme « Un Avenir ensemble » (13 à ce jour et ce, en peu d’années), ou encore par l’aide apportée aux projets pédagogiques liés au 80ème anniversaire de la Libération et de la Victoire.  Après quoi, elle a remis le prix à Olivier du PELOUX. 

Ce prix, particulièrement prestigieux par sa signature et dont ils sont fiers, représente d’abord pour les apiculteurs du Rucher École de Rocamadour une magnifique reconnaissance de leur engagement pour le développement de l’apiculture, la préservation des abeilles, des pollinisateurs et de la biodiversité, pour la transmission de savoirs au grand public et aux scolaires, mais aussi pour le développement du lien social et de l’économie locale. 

La cérémonie a été suivie d’un vin d’honneur, pris sur place, devant les ruches, et tous se sont donné rendez-vous pour l’inauguration du futur rucher dont le financement, les plans et les modalités de fonctionnement dans son nouveau cadre de la Borie d’Imbert sont déjà en bonne voie.