Mercure rencontre le soleil
Télescopes installés aux allées Fénelon à Cahors par le club de Gigouzac.
Très chaude liaison aujourd’hui entre l’astre de feu et la planète Mercure qui ont rendez-vous à 13 h 12. Michel Delmas, président du club d’astronomie de Gigouzac, propose au public d’assister à ce rencard insolite grâce aux télescopes installés à Cahors (allées Fénelon). Interview sous le Soleil exactement…
Que conseillez-vous aux Lotois pour observer dans de bonnes conditions le rendez-vous de Mercure avec le Soleil ce lundi ?
Ce phénomène ne peut pas être observé avec des jumelles classiques. Il est impératif d’utiliser un télescope muni d’un filtre solaire. à Cahors, sur les allées Fénelon (lire notre encadré) nous déploierons ce matériel grâce auquel le public pourra alors distinguer une petite tache à la surface du soleil : le passage de Mercure. L’observation permettra de mieux comprendre les dimensions du système solaire. Mercure fait 4 878 km de diamètre, alors que le Soleil affiche un diamètre de 1 400 000 km.
Quels sont pour vous les derniers grands mystères de Mercure ? Elle reste très énigmatique, même si la sonde Messenger a confirmé ces dernières années la présence d’eau sous forme de glace aux deux pôles qui ne voient jamais le Soleil. On s’interroge beaucoup sur sa masse. Le noyau de Mercure, composé de fer, représente 42 % de la masse de la planète. Celui de la Terre ne fait que 17 % de la masse totale. Comprendre pourquoi Mercure possède un tel noyau nous apportera des réponses sur la formation du système solaire.
Des planètes potentiellement habitables viennent d’être découvertes hors de notre système solaire.
Qu’en pensez-vous ?
Je me dis qu’il serait étonnant que la Terre soit la seule planète habitable dans l’univers alors qu’il existe d’autres systèmes solaires ressemblant au nôtre avec, à proximité, des planètes pouvant peut-être aussi accueillir la vie.
La Nasa et le Cnes prennent de plus en plus au sérieux la question extraterrestre. Croyez-vous aux ET ?
Pour moi, cela fait partie du fantasme collectif. Certains témoignages sans fondement y contribuent. Depuis 10 ans que j’observe le ciel, je n’ai jamais rien décelé d’inexplicable. Croire à la visite d’extraterrestres demeure un rêve.
Une récente étude «made in USA» imagine pourtant sans l’affirmer que la vie sur Terre pourrait être issue d’une colonisation extraterrestre. Mythe ou réalité ?
Ce qui est possible, en fait, c’est que la vie soit arrivée sur notre Terre par le biais de certaines molécules présentes sur des comètes. Donc d’une autre origine que notre propre planète. Cette hypothèse est réellement envisageable.
Les enfants ont des étoiles plein les yeux lorsqu’on leur parle de l’Espace. Quel est le sens de votre message à leur égard ?
C’est d’abord la volonté de leur transmettre des éléments concrets grâce à l’observation réalisée au télescope. Ils découvriront et comprendront une réalité physique lorsqu’ils verront, grâce à une petite surface ajustée au télescope, la tache correspondant au passage de Mercure devant le soleil. Voir, c’est comprendre, mais à condition de montrer des faits bien réels à l’instant où ils se déroulent. Une observation est toujours magique, mais totalement vraie.
Pour observer aujourd’hui
L’association Carrefour des Sciences et des Arts, en lien avec le club d’astronomie de Gigouzac, propose aujourd’hui, si les conditions météorologiques le permettent, de longues séances d’observation du passage de Mercure devant le soleil de 13 h 12 jusqu’aux alentours de 18 heures, à Cahors, sur les allées Fénelon. Les écoles de la ville et tous les curieux ou passionnés d’astronomie sont conviés à ce rendez-vous exceptionnel où chacun sera initié à l’observation astronomique.
Commentaires les plus récents