1924/2024 : 100 ème anniversaire du Premier Manifeste du Surréalisme
Radicale 1924 est un projet de résidence artistique basé à Saint-Cirq-Lapopie depuis 2020.
Cette année Radicale1924 célèbre le 100e anniversaire du Premier Manifeste du Surréalisme (publié en 1924) en rendant hommage à Saint-Cirq-Lapopie, village d’art et d’artistes, à travers une série d’activités performatives et d’œuvres plastiques présentées tout au long de l’année 2024
3 expositions dans 3 maisons d’artistes dans le village
C’est une occasion exceptionnelle de revisiter le surréalisme à la lumière de notre époque. Collaborer avec l’avant-garde devient une manière d’interroger le passé culturel et d’explorer des méthodes créatives alliant recherche et pratique pour être disruptif et propositionnel. S’étalant sur trois ans, « Radicale 1924 » a accueilli en résidence 35 artistes internationaux à la Maison Routier, proposant une série d’événements publics. Cette célébration finale de Radicale 1924 se présente comme un assemblage d’œuvres originales de Radicale 1924 en dialogue avec des œuvres et documents inédits provenant des collections privées et publiques de nos conseillers artistiques. Une manifestation artistique pluridisciplinaire qui s inscrit dans la topographie si singulière du village de Saint-Cirq Lapopie.
15 mai – 2 juin Radicale 1924 aux Maisons Daura
Thomas Delamarre, directeur de la Maison des Arts Cajarc/Saint-Cirq-Lapopie, ouvre les Maisons Daura comme espace d’exposition et de résidence pour Radicale 1924. (programme détaillé suivra bientôt)
24 juin – 31 juillet à la Maison Routier
La Maison Routier, ouvrira ses espaces privés pendant l’exposition de juillet à laquelle s’ajouteront des conférences et concerts dans le village.
28 septembre – 13 octobre à la Maison André Breton/ Rignault :
Le grand final transforme la place du village en salle de banquet, organisant une fête du village autour et dans la Maison André Breton. Une occasion exceptionnelle de regarder le surréalisme à la lumière de notre présent en invitant des artistes qui dévoilent le présent avec des œuvres ludiques, sensorielles, performatives et poétiques,
Source : www.radicale1924.org
Photo: Un autoportrait à la chaussette trouée’ 2022 Nicolas Bourthoumieux, Saint Cirq Lapopie lRadicale 1924
l’Association « Une rose impossible » m’a demandé un témoignage sur leur activité.
J’ai envoyé un texte intitulé : « La rose et la cerise » qui aborde, entre autres, les relations entre André Breton et Léo Ferré. Je serais heureuse de participer à l’une des animations pour ce centenaire. Le texte doit être publié.