20 juillet 2023 : Limitations aux usages de l’eau dans le département

L’arrivée du temps estival depuis le début juillet, produit déjà ses effets sur les cours d’eau du département. La quasi-totalité des cours d’eau voit son débit diminuer.

La dégradation est très marquée sur les affluents de la Dordogne, en particulier sur le Tournefeuille, la Marcillande, la Melve, la Relinquière , le Mamoul, la Sourdoire, le Maumont et le Palsou.
Sur le Bassin du Lot, la baisse entamée ne s’est pas encore traduite par des situations dégradées sauf pour la Théze et le Vert amont.
Sur les bassins du Quercy Blanc, les premières alertes sont enregistrées sur la Séoune, le Lemboulas, la Lére et la Bonnette.

L’étiage s’installe sur le département du Lot, en particulier sur les ressources les plus sensibles à cette dynamique.

À la suite d’une information des partenaires concernés, et en tenant compte des prévisions de Météo France, Mireille Larrède, préfète du Lot, a décidé de prendre les mesures de limitation des usages de l’eau dans le département, comme présentées dans le tableau ci-joint.
Ces mesures seront applicables à partir du samedi 22 juillet 2023, à 8 heures.

Par ailleurs, d’autres bassins versants sont placés en vigilance : la Lupte, la Borrèze, les petits affluents de Dordogne de la rive droite et la Tourmente.

L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est consultable dans les mairies des communes concernées et téléchargeable ci-dessous :

Les mesures de limitations des usages de l’eau dans le département du Lot concernent les
prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour : 
- les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités : arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc … ; 
- les usages agricoles : irrigation et remplissage de plan d’eau.

Dans les bassins concernés par ces mesures, les manœuvres de vannes sont également interdites.

lot.gouv.fr