200 heures de cours perdues au lycée hôtelier de Souillac
Étudiants et lycéens du lycée hôtelier Quercy-Périgord de Souillac manifestaient ce lundi matin pour réclamer les deux postes qui manquent dans leur établissement. Depuis septembre, 200 heures de cours – toutes classes et toutes matières confondues – n’ont pas été dispensées, faute d’enseignants: il manque un poste en économie-gestion-marketing et un demi-poste en sciences appliquées.
Ainsi les étudiants en BTS (1re et 2e années) ont été privés de cours d’économie générale, d’économie d’entreprise et de marketing (6 heures de cours par semaine) : « Cette absence de cours pénalise non seulement notre réussite à l’examen, mais compromet également fortement notre poursuite d’étude en licence », commentent-ils.
Côté lycéens, les élèves de seconde de la filière technologique n’ont pas eu de cours de gestion et les élèves de terminale sont toujours en attente de cours de sciences appliquées. Ces derniers songent à leur échéance de juin (baccalauréat) et dénoncent le handicap que représente pour eux cette absence d’enseignant: « Les sciences appliquées pour l’option du baccalauréat technologique sont associées aux matières professionnelles et comptent coefficient 7 ».
Une solution cette semaine
Ce lundi après-midi, ils ont poursuivi leur mouvement à Cahors, sous les fenêtres de l’Inspection académique, avant d’être reçus par Xavier Papillon, Directeur académique des services de l’Éducation nationale. « Je comprends parfaitement leur mécontentement et leurs inquiétudes », commente-t-il. « Depuis le début de l’année, nous cherchons des solutions ».
La difficulté est d’autant plus forte que les matières concernées disposent d’un « vivier relativement modeste d’enseignants». « Avant les vacances de Toussaint, nous pensions le problème réglé, mais la situation des deux recrues potentielles n’a pas permis d’aboutir ». Deux autres pistes sont pressenties : les deux postes manquants devraient être pourvus avant la fin de la semaine.
Pétition. La pétition lancée ce dimanche par internet a recueilli hier près de 350 signatures. :
http ://www.petitionduweb.com/petition-absence-de-professeurs-1004580.html
Au lycée de Souillac, la lutte continue
Après leur rendez-vous à l’inspection Académique à Cahors le lundi, 13 novembre, puis à Toulouse au rectorat ce lundi 20, deux étudiantes, accompagnées par leur professeur de gestion Claude Tranie, ont été reçues par la directrice adjointe du cabinet de la Rectrice. Camille Bernadou, représentante des étudiants (es) et lycéens (nes) n’est guère satisfaite de ces deux rencontres.
« L’éducation est un droit, et à ce titre certains devoirs qui incombe au rectorat doivent être tenus. Depuis la rentrée de septembre il nous manque deux professeurs et non des moindres : ce sont des matières importantes, à fort coefficient. Il faut savoir que cette trop longue absence nous pénalise chaque jour un peu plus pour nos examens mais aussi pour nos dossiers de poursuite d’études».
L’audience de ce lundi à Toulouse n’ayant pas permis de résoudre le problème, (le vivier de professeurs contractuels dans ces deux disciplines, Sciences appliquées et Économie marketing étant insuffisant), la lutte continue. Et dans cette situation «kafkaïenne», les élèves du lycée hôtelier Quercy-Périgord se préparent à intensifier leurs actions, en comptant sur le soutien de la communauté éducative de l’établissement, si leur requête n’aboutit pas rapidement.
La Dépêche du Midi