2017: Le maire présente les projets de Cahors et du Grand Cahors
C’est avec la double casquette de maire de Cahors et de président du Grand Cahors, que Jean-Marc Vayssouze a présenté ses vœux hier soir à l’espace Valentré devant un auditoire de plusieurs centaines d’invités, d’élus et de responsables du département. Au cours d’un discours dense, il a donné le cap pour 2017, la feuille de route qui sera suivie, dévoilant, des projets, évoquant le lancement d’études. Un engagement qui s’inscrit dans un contexte difficile avec des dotations d’État qui ont fondu (pratiquement 6 M€ de baisse entre 2013 et 2017) et l’impérieuse nécessité de limiter les dépenses à hauteur de 1,90 M€ ville et Grand Cahors réunis. La marge de manœuvre est bien étroite, pourtant hier soir, Jean-Marc Vayssouze a annoncé que pour la 9e année, le 0 % d’augmentation des taux d’imposition serait maintenu en 2017. Une exception cadurcienne de modération fiscale que le maire a mis en exergue, citant en contre-exemple les hausses qui seraient pratiquées chez les voisins, Montauban ou Toulouse…
1 – Multiplex : l’architecte connu en mars
«Nous connaîtrons dès le mois de mars, l’architecte lauréat du futur complexe cinématographique de centre-ville. Cela concrétisera une nouvelle étape du projet qui constitue une priorité de l’attractivité du cœur d’agglomération. Cet équipement sera composé de 7 salles et de 950 à 1 000 fauteuils. Il fonctionnera grâce au maintien du nombre actuel de stationnements dans le quartier De Gaulle-Bessières, pour ce faire, la ville est en passe d’acquérir les anciens hangars militaires situés à l’arrière de l’espace des congrès Clément-Marot».
2 – L’entrée Nord de la ville sera rénovée
«En partenariat avec le Département du Lot et le Groupe Cahors, l’entrée nord de Cahors sera intégralement rénovée. Nous avons souvent entendu les interpellations nombreuses sur l’état catastrophique de cette route de Mercuès. À la fin de l’année ce ne sera donc plus qu’un mauvais souvenir puisqu’elle sera enfin réaménagée à l’automne. La bande roulante sera prise en charge par le Département et la Ville qualifiera ses abords. Mais nous avons souhaité aller plus loin et je remercie le Département car celui-ci réalisera dès le printemps la reprise de toute la voirie, du giratoire de Regourd jusqu’à l’école de musique. Ainsi c’est bien toute l’entrée Nord de la ville qui offrira un nouveau visage».
3 – Un pôle de santé à l’étude
«Une étude en faveur de la réalisation d’un pôle santé sera conduite au cours de l’année. Elle sera naturellement mise en œuvre dans une logique de complémentarité de l’offre de soin actuelle du territoire, qu’elle soit hospitalière ou libérale. En lien direct avec cet enjeu de santé, nous relancerons, après la disparition du regretté Alain Boyer, directeur adjoint du centre hospitalier, avec lequel la réflexion avait été engagée, l’analyse en faveur d’un nouveau lieu d’hébergement pour les internes de l’hôpital. Pour compléter la réflexion, nous interrogerons des partenaires privés, et notamment le Groupe Cahors, sur l’intérêt d’un tel lieu d’hébergement pour des élèves ingénieurs».
4 – Le centre universitaire pour la rentrée
«Le chantier du centre universitaire de Cabessut porté par le Grand Cahors et le Département du Lot prendra fin à la rentrée de septembre. Il permettra de fixer à Cahors le pôle patrimoine et métiers de l’art de l’université de Toulouse Jean-Jaurès et le pôle enseignement, à travers l’Espe.
Avec un peu plus de 1 000 étudiants, notre territoire a su, grâce à l’action de tous, CCI, Chambre de métiers, établissements scolaires, inspection académique, susciter ces dernières années des développements universitaires indispensables à son attractivité et à sa vitalité. Une fois achevé, ce projet permettra d’engager la rénovation de la dernière rue du quartier de Cabessut, la rue de la Croix».
Commentaires les plus récents