2019: plan d’action de l’hôpital de Cahors
Un plan d’action autour de 5 points a été mené en accord avec le Conseil de surveillance. En premier lieu, l’hôpital a opéré un redimensionnement de ses services de soins. Certains ont vu leur nombre de lits augmenter, d’autres diminuer, mais l’ensemble des soins a pu être préservé. Cette réorganisation a induit un changement de poste de certains personnels, mais elle a permis de rééquilibrer les recettes de fonctionnement.
Ensuite, l’hôpital continue d’investir dans l’avenir, et l’année 2018 a été marquée par de gros investissements en termes de matériel médical comme le nouvel IRM dernière génération du matériel de dialyse, pour les soins vasculaires… Ces acquisitions ont pu avoir lieu grâce notamment au soutien de l’Agence Régionale de Santé.
L’hôpital a ensuite dynamisé et réorganisé son bloc opératoire, ainsi que l’Hospitalisation à domicile, qui est désormais centralisée à Cahors.
Enfin, les articulations sont désormais plus étroites entre les 5 établissements hospitaliers du Lot, avec notamment une mutualisation de certains moyens.
Le déficit a été réduit
« L’établissement s’est organisé de manière spectaculaire et très rapide, a précisé le directeur adjoint. Le budget initial a été respecté, la trajectoire financière se maintient et le déficit a été réduit. Mais il faudra encore faire des efforts pendant plusieurs années ». Il a annoncé le cap pour 2019 qui restera dans la continuité de celui de 2018, avec une concertation entre direction et personnels et une priorité toujours donnée à la qualité du service rendu à la population.
De son côté, Slim Lassoued, président de la Commission médicale d’établissement, qui achève son mandat cette année, a rappelé que tous les jours, entre personnels et malades, plus de 1 500 personnes transitent par l’hôpital. « C’est un hôpital qui tourne pas si mal » a-t-il dit, avant d’ajouter que ce n’est pas le seul établissement hospitalier qui est dans une situation budgétaire difficile. Il a ajouté « si la restructuration n’a pas été simple, elle s’est globalement bien passée », en soulignant que de nouveaux lits ont été créés pour les soins palliatifs, la gériatrie et en rappelant la création du service de chirurgie dentaire. Enfin, il a terminé par le rôle de formation assuré par l’hôpital de Cahors qui accueille chaque année plus de 50 internes et assure plusieurs formations.
La conclusion était laissée au maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze-Faure qui a notamment salué l’engagement du personnel de l’hôpital, le fait qu’on y trouve un équipement de pointe et « des spécialités que l’on ne trouve pas ailleurs ». Il a également insisté sur son rôle indispensable de service public.
Site de l’hôpital de Cahors : www.ch-cahors.fr
Quelques chiffres
Chaque année, l’hôpital de Cahors compte :
Plus de 110 000 consultations et 25 000 hospitalisations
Plus de 25 000 passages aux Urgences
Plus de 7 000 actes opératoires
.
l’hôpital de Cahors de nouveau sans directeur
Commentaires les plus récents