2022, une année record sur les sentiers de Grande Randonnée dans le Lot

Le Chemin de Saint Jacques (GR®65) est toujours autant plébiscité par les randonneurs
Fort d’une notoriété sans précédent, ce chemin traverse le Lot d’Est en Ouest avec Figeac et Cahors pour principales étapes. Il reste de loin le GR® le plus fréquenté et s’érige en fer de lance des itinérances dans le Lot.

En 2022, près de 18 800 personnes l’ont emprunté avec une augmentation en forte hausse (+63% par rapport à 2021 et +33% par rapport à 2019), preuve de l’engouement du public pour cet itinéraire. Cette tendance se trouve également confirmée par les résultats mesurés dans les départements voisins qui enregistrent les mêmes taux de croissance à 2 chiffres.

Les itinéraires alternatifs connaissent eux aussi les mêmes dynamiques avec une progression comprise entre 15 et 70% par rapport à 2019 principalement sur les ailes de saison.

En cause:

  • une météo favorable au printemps et à l’automne favorisant la pratique à cette période au détriment de la période estivale.
  • La randonnée est une pratique de plus en plus plébiscitée par les Français. 2022 marque la fin de la crise sanitaire et le besoin de renouer avec la nature : la randonnée confirme sa première place en tant que discipline sportive la plus pratiquée par les français d’après une étude commanditée par la FFRP (sondage union sport et cycle décembre 2021).

Le département du Lot dispose d’un réseau de 6 éco-compteurs répartis sur l’ensemble du territoire.
Ce réseau mutualisé permet ainsi de disposer de données fiables et pérennes permettant de mieux
connaître la fréquentation des sentiers de Grande randonnée dans le Lot mais aussi de disposer
d’indicateurs pertinents.

Pour encore plus de données analysées cliquez ici tourisme-lot

Source : .tourisme-lot