21 parlementaires s’associent à H. Tiegna pour la modernisation de notre ligne P.O.L.T.

21 parlementaires se sont associés à la demande de la députée du Lot, Huguette Tiegna, auprès de Jean-Baptiste Djebbari, ministre en charge des Transports, mercredi 23 septembre, d’intégrer l’enveloppe restante de 385 millions d’€ de financement de la modernisation de la ligne Polt (Parsi-Orléans-Limoges-Toulouse) au Plan de relance du ferroviaire. Pour rappel, l’Etat s’est déjà engagé à investir 1,6 milliard d’€ sur la régénération de la ligne Polt et les 32 départements qu’elle traverse. Ces investissements de SNCF Réseau sur la ligne Polt, sur la période 2018-2025, sont au cœur d’enjeux économiques et d’aménagement importants.

« L’engagement historique de l’Etat, à hauteur de 1,6 milliard d’€, prouve la bonne relation de travail que les parlementaires, usagers et associations de la Ligne Polt entretiennent avec les services du ministère des Transports, au regard de l’importance de cette ligne, se félicite Huguette Tiegna. Néanmoins, le schéma directeur de la ligne, validé le 5 février 2019, prévoit, à l’horizon 2025, outre le renouvellement complet du matériel roulant en faveur de nouveaux équipements, un certain nombre d’opérations de modernisation à mener, évaluées à 385 millions d’€, et une refonte de la grille de desserte. »

L’initiative de la députée du Lot consiste à intégrer l’enveloppe restante de 385 millions d’€ nécessaires à la modernisation complète de la ligne Polt, à l’enveloppe du plan de relance de 100 milliards d’€, dont 4,7 milliards sont fléchés vers un Plan de soutien au secteur ferroviaire. « En cette période de crise, ce Plan de relance s’appuie sur trois priorités cohérentes envers les défis que nous avons à relever : l’écologie, la compétitivité, la cohésion, poursuit la députée. C’est dans cette recherche d’équilibre qu’il m’a paru pertinent de travailler, aux côtés de mes collègues parlementaires et des membres de l’association Urgence ligne Polt. Nous avons souhaité faire part au ministre en charge des Transports, de la cohérence que revêtirait la prise en charge de cet investissement restant, en faveur de la modernisation de la ligne Polt et de l’amélioration de ses temps de parcours, dans le cadre de ce Plan de relance ferroviaire. Il s’agirait d’un signal fort, auprès des usagers et des défenseurs de la ligne. »