Adieu les sacs jetables
Depuis le 1er juillet, les sacs de caisse en plastiques à usage unique sont interdits. «Territoire zéro déchet, zéro gaspillage», le Syded du Lot a souhaité marquer ce changement en faveur de l’environnement, en fournissant gratuitement des sacs à provisions réutilisables, en coton bio. À Gourdon, les commerçants de bouche de l’association Gourdon Dynamic sont contents de participer à cette opération, menée en partenariat avec la FDAC (Fédération départementale des associations de commerçants et d’artisans du Lot). Pascal Pigeat, boucher à Gourdon et président de Gourdon Dynamic y participe.
«Les clients sont satisfaits en général, explique-t-il. Mais certains disent que d’un côté, on supprime les sacs, mais que les paquets de gâteaux ont toujours trois emballages avant de pouvoir les déguster. Les anciens se servaient également de ces sacs comme d’un sac-poubelle, ils doivent maintenant aller les acheter au supermarché et s’interrogent.»
Les clients s’associent donc volontiers à ce changement en faveur de l’environnement, il faudra juste prendre l’habitude de remettre ce petit sac, peu encombrant, près de la porte ou dans le sac à main pour ne pas l’oublier.
Adieu les sacs jetables – Bonjour les sacs jetables.
Après plusieurs années de fourniture (comme chez la plupart d’autres supermarchés) de « sacs réutilisables et échangeables à vie » (gratuitement) Carrefour semble désormais considérer que cette vie-là soit révolue.
En souhaitant faire échanger un tel sac déchiré (comme je l’avais déjà fait plusieurs fois précédemment) on ne m’a proposé qu’un sac en papier (pas très solide) à utilisation unique; à être jeté ensuite dans une poubelle de recyclables. Et le prochain (non-échangeable) sera payant.
(Cela s’apparente à une arnaque – une décision unilatérale de leur part.)
Ladite enseigne s’est aussi auto-félicitée pour son papier emballage alimentaire écologique à double film (papier-plastique) facilement séparables pour recyclage. C’était une brillannte idée louable – mais maintenant que j’y pense rien que j’ai acheté a été emballé dedans depuis un certain temps.
Que font (ou vont faire) les autres enseignes?
Peut-être va-t-il falloir penser à y emmener ses propres cabas comme dans le bon vieux temps – mais pourquoi pas?
C’est bien les supermarchés eux-mêmes qui nous ont habitués à ces ‘poches’ à la caisse – si pratiques (mais maintenant il va être dur de revenir aux vieiles habitudes d’autrefois).
Et – à propos – comment vont-ils livrer les commandes que certains (de plus en plus nombreux, semble-il) vont chercher au « drive » (pré-commandé par Internet)? Dans une brouette en vrac à emballer soi-même?
Rire !!!….