22 février: Atelier participatif à Gourdon pour l’aménagement du Tour de Ville
Le projet d’aménagement de la partie sud du Tour de Ville (entre le cinéma et le kiosque) est lancé. Un retraitement complet de l’espace public est prévu pour rendre le Tour de Ville plus accueillant et attractif et permettre ainsi le maintien et le renouvellement du commerce.
La municipalité souhaite que ce projet important pour le centre ville soit établi en concertation avec les commerçants et les usagers et qu’il constitue un véritable élément de revitalisation.
La désignation des concepteurs est intervenue fin 2015. Après une consultation ouverte et une audition des candidats par la commission d’appel d’offres, le Conseil Municipal du 9 décembre dernier a retenu le groupement de maîtrise d’œuvre qui sera chargée des études et du suivi des travaux dont le coût prévisionnel hors taxes s’élève à 900 000 €.
Cette équipe pluridisciplinaire associe des compétences en architecture, urbanisme, paysage, technique routière et réseaux et animation commerciale. La présence d’un animateur commercial dans l’équipe a été une exigence de la commune pour que ce projet soit véritablement le moteur d’une valorisation des commerces du centre ville.
L’objectif est le lancement des travaux en janvier 2017.
Le début effectif des études a eu lieu le 2 févier matin avec une réunion du comité de pilotage en présence des concepteurs. Cette première séance avait pour objectif l’expression de nos partenaires institutionnels. Des représentants de Gourdon Dynamic et du Conseil des Sages ont été associés à cette réunion.
L’après midi a été consacrée à un travail de terrain qui a permis de premiers échanges avec des commerçants et des riverains pour commencer à cerner leurs attentes vis à vis du projet.
Pour que l’aménagement soit le fruit d’une véritable concertation il est indispensable, avant même d’établir les premiers plans, d’écouter la parole des habitants, commerçants et usagers des Boulevards du docteur Cabanes, Mainiol et des Martyrs (appelé tour de ville Sud) sur la perception et les usages de ces rues.
Cette écoute est l’objectif de l’atelier participatif du 22 février 2016 à 18h30 à la salle des Pargueminiers.
Il se déroulera pour l’essentiel sous forme de tables rondes afin de permettre à tous une expression facile et libre.
Commentaires les plus récents