Hôpital de Gourdon
L’hôpital de Gourdon n’est décidément jamais dans la bonne catégorie!
On se souvient qu’au printemps, l’établissement avait été exclu de la catégorie des établissements isolés – et donc des subventions afférentes. Il semblerait que la proximité de l’hôpital de Sarlat ait empêché ce classement… Alors que Sarlat avait bénéficié de ce classement. La députée du Lot, Dominique Orliac s’en était ému lors d’une question orale sans débat. Le ministère de la santé l’avait rassuré en annonçant la mise en place d’une nouvelle subvention pour les hôpitaux de proximité telle que votée dans le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2016.
La députée interpelle la ministre
Malheureusement le décret publié fixant les critères d’éligibilité à cette subvention, exclut les établissements autorisés à exercer une activité de chirurgie. Et donc Gourdon, puisque le centre hospitalier dispose d’un service de chirurgie ambulatoire.
Retour au ministère de la santé pour la députée du Lot. Dominique Orliac a de nouveau interpellé la ministre, Marisol Touraine, pour lui demander une «réponse complète et précise sur l’aide qu’elle envisage d’apporter au centre hospitalier de Gourdon se trouvant en situation de difficulté alors même qu’il répond à un besoin primordial du département».
La Ministre de la Santé lui a précisé qu’elle a «prescrit un examen attentif» sur la situation du CH de Gourdon par ses services et qu’elle ne manquera pas de revenir vers elle dans les meilleurs délais.
Dominique Orliac, sensible à la problématique de l’accès aux soins dans les territoires ruraux, restera très attentive aux suites qui seront effectivement données à ce dossier.
.
.
Commentaires les plus récents