La défense des platanes s’organise
Suite à l‘interview de Philippe Cabanés au sujet de la réfection prochaine des boulevards Mainiol, et Cabanés et de l’abattage des arbres , Catherine Grassart, commerçante au «Pain Bagnat» a lancé une pétition qui a ce jour a reçu plus 800 signatures.
«J’ai participé aux quatre réunions où nous étions conviés. Sur les quatre propositions les arbres figuraient des deux côtés. Lors de la dernière réunion nous avons eu la surprise d’apprendre que les arbres côté extérieur seraient abattus et remplacés par des gloriettes. Durant l’été touristes et Gourdonnais ne bénéficieront plus de l’ombre des arbres sachant que le soleil donne en plein entre 12 heures et le début de soirée. Nous sommes conscients que des travaux sont nécessaires, mais les travaux doivent-ils se faire au détriment du charme et du succès du centre-ville ?», indique-t-elle.
La pétition papier est disponible devant le 30, boulevard Mainiol. La pétition est accessible aussi sur Internet sur le site www.change.org à la rubrique sauvons les arbres de Gourdon en partenariat avec le blog des Bourians.
«Nous espérons que nos élus sauront prendre en compte nos craintes par rapport à cette décision», conclut Catherine Grassart.
Même sujet
Francis Hallé, éminent biologiste: « Pas d’arbres, comme ça pas d’ennuis. Pas d’arbres en ville, pas d’arbres sur les parkings, pas d’arbres le long des routes. Je suis persuadé qu’il y a beaucoup d’élus qui aimeraient ça. Seulement, pour moi, une ville sans arbres c’est l’enfer, c’est une image de l’enfer. D’ailleurs ce n’est pas vivable au sens strict, on a besoin des arbres de la ville pour épurer et rafraîchir l’atmosphère. »
10 arbres supprimés, sur les 120 que compte le tour de ville, pour renforcer l’attractivité du bourg et sa mise en accessibilité…
Et ce sont les mêmes qui pleurent à longueur d’année qu’il ne se fait rien pour les petits commerçants.
Comprenne qui pourra
Il est possible que ce ne soit pas du tout positif pour les petits commerçants, ne vous arrive-t-il jamais de douter?
Il est possible que cela le soit. Ne vous arrive-t-il jamais de douter?
S’il s’agit vraiment de ne supprimer que 10 arbres (à vérifier) , le mieux est de laisser la parole aux commerçants eux-mêmes directement impactés. Pas de doute là-dessus. A eux de faire savoir s’ils sont d’accord pour que leur facture d’électricité augmente les étés prochains vu que sans les arbres ils devront forcément avoir recours à une climatisation renforcée dans leurs magasins respectifs !…. Quant à la nature de l’accessibilité de leur point de vente, je pense qu’ils sont aussi les mieux placés pour déterminer si les arbres sont un avantage ou un inconvénient pour la circulation des passants et de leurs clients….
Effectivement, il a 12 arbres dont deux acacias à supprimer.
Il y a eu une réunion consacrée uniquement aux commerçants concernés, organisée un lundi en fin de journée qui n’a pas soulevée d’objections majeures mais des demandes de précisions et notamment sur la réglementation en matière d’accessibilité (qui incombe selon la loi aussi bien aux bâtiments commerciaux qu’au domaine public)
Je partage totalement l’avis de Georges qui se réfère aux propos de Francis Hallé. On commence par 12 arbres à cet endroit, demain ce sera 5 arbres sur un autre site puis quelques autres ailleurs, etc., etc. Il serait grand temps que de nombreux élus (pas tous) de ce pays prennent conscience de l’importance vitale de ce patrimoine végétal en pleine ville et ne minimisent pas l’abattage d’une dizaine d’arbres….seulement. La preuve, ces arbres ne recueillent aucune considération de leur part, la majorité d’entre eux n’ont jamais été protégés des chocs des véhicules leur occasionnant de graves blessures à la base des troncs, n’ont pas reçu toute l’attention préconisée lors des élagages opérés par des non-professionnels (coupes trop sévères et hors période recommandée) ce qui à, là aussi, provoqué des blessures profondes, n’ont pas accès à suffisamment d’hydratation, etc.. Résultat, il est indispensable d’effectuer des contrôles sanitaires réguliers. La mairie suivra-t-elle cette recommandation du bureau d’étude ?Les arbres font partie de la chaine du « vivant » et doivent être respectés, ils contribuent à l’équilibre de la vie sur terre. N’avez-vous pas remarqué que toutes nos erreurs et nos actes destructeurs sont en train de déséquilibrer l’ensemble de notre environnement (climat, nature, santé, conflits, etc.) ?
Il faut relativiser la suppression de ces 12 arbres et ne pas parler de destruction de la forêt amazonienne, l’opposition systématique au changement et au progrès produit parfois quelques erreurs méfiance ! Oui au projet de la mairie oui au début rapide des travaux oui à un tour de ville plus pratique et vivable pour tous!!
Quel rapport avec la forêt amazonienne ! Oui la suppression d’arbres ici et là a un impact majeur sur notre environnement et tout ce qui l’accompagne. Progrès ne signifie pas tout détruire mais avancer sur de nouvelles bases bien réfléchies, les recettes du passé sont obsolètes c’est pour cette raison que nous en sommes là aujourd’hui au nom du soi-disant « progrès ». L’essentiel est de faire converger de façon intelligente l’accessibilité et le déplacement des habitants sans détruire ces arbres et je maintiens que la seule solution est de réduire fortement la présence de véhicules sur cette portion de ville. Vouloir tout conserver à tout prix est une ineptie. Il était essentiel de prévoir un aménagement de parkings extérieurs pour les voitures.
Ca me met parfois « en boule » tout de même: lorsque des élus les conservent
https://krapooarboricole.wordpress.com/2009/10/23/platane-sphere-simandres-rhone/
Peut-être que les commerçants sont contre l’abattage des platanes pour une autre raison : Ils ne pourront plus percer les troncs pour fixer leurs « lampions » de manière à éclairer leurs terrasses !!
Ce coup ci, je « perds un peu la boule »: platanes= mobilier urbain ou êtres vivants ? S.V.P. Eclairez-moi.
Bonjour je suis commerçante et je suis contre ….sans rien accrocher à « mon » platane! j ai la chance de profiter de son ombre l’été, (ça tape entre 12h ET 20h)
et puis une ville sans arbres ….beurk
Beaucoup de touristes ont décidé de ne plus revenir si ce projet se fait
Il y a des travaux à faire bien sûr ,élargir les trottoirs ne sera pas du luxe mais on peut le faire sans tout détruire ,de plus je suis allée à toutes les réunions on nous a menti: sur tous les projets les arbres étaient présents de chaque côté !on nous a laissé croire que nous faisions un choix or c’est faux!
Personnellement si il y a bien une chose qui me fait plaisir à Gourdon qui me donne envie de me promener et du coup « acheter » c’est cette allée de platanes….
Oui, pourquoi je viens à Gourdon faire mes achats alors que c’est tellement plus rapide d’aller au super-marché ? parce que, faire un petit tour sous les platanes, ça me fait du bien, je me sens plus tranquille que dans l’espace des super-marchés qui me stresse ; et en me balladant, l’esprit tranquille, je découvre de jolies choses (et il y en a, dans les magasins de Gourdon) des choses que je regarde ou que j’achète. Où est la beauté de Gourdon ? La rue du Majou ? C’est vrai, c’est une beauté, mais ce sont surtout les touristes qui viennent admirer ces belles pierres, nous , les bourianais ce n’est pas rue du Majou qu’on fait nos achats. Je viens à Gourdon pour me balader sous les platanes et lécher les vitrines
Bonne nouvelle! Il vous en reste 110 sous lesquels flâner avec des trottoirs à niveau et de beaux passages piétons sécurisés.
Non, l’aménagement c’est entre le kiosque et la poste, les 110 arbres, c’est tout autour de la ville
Oui, je l’avais compris. Merci de le re préciser car à entendre certains, le tour de ville est rasé.
Pour ma part, je marcherai donc à l’ombre, côté butte, et chausserai mon chapeau pour traverser la rue et acheter mon pain dans une de mes boulangeries préférées. Tout va bien!
Tout le monde est apparemment content de flaner sous les platanes. Sauf, peut-être, les mères de familles avec leurs poussettes, obligées, quand à elles, de marcher sur la chaussée. Alors les flaneuses, que diriez-vous si vous étiez dans ce cas!!!
Ce qui est proposé Bernard, c’est de minimiser les travaux, pas de ne pas en faire du tout. Quand vous allez chez le coiffeur, c’est pas forcément pour avoir la boule à zéro. Faciliter le passage sans fiche tout en l’air, améliorer en gardant le charme.
Même s’il ne s’agit que d’une dizaine d’arbres… Le charme de cette partie du tour de ville de Gourdon, c’était précisément ces platanes qui lui donnaient un petit aspect provençal. Faut-il systématiquement sacrifier le charme au sacro-saint « pratique » ? Quelle tristesse !
Une enquête vient d’être réalisée à l’échelle nationale sur le thème « Que veulent les français ? »…. La réponse qui vient en premier après avoir interrogé plus de 400.000 personnes …. c’est que LES FRANCAIS VEULENT ETRE ECOUTES !
Les réactions sur le blog des bourians contre la décision prise par les élus de raser les arbres sur la partie de la ville la plus « stratégique » en termes d’affluence et de dynamique commerciale reflète précisément ce que veulent les gens aujourd’hui de façon plus nette….. à savoir qu’ils réclament que soit pris en considération ce qu’ils veulent ou ne veulent pas…. qu’on arrête de leur imposer des choix qu’ils ne partagent pas…. Combien d’élus ont fait des investissements erronés qui ont coûté très cher à l’ensemble de la communauté ?…. Pour reprendre les propos de Frédéric Landes, j’ajouterai que le plus important dans tout cela, c’est surtout OUI à une vraie démocratie (participative) !!… La société civile veut de plus en plus participer aux prises de décision, c’est un fait, il faut que les élus – qui ne sont après tout QUE nos représentants – en tiennent compte. L’adhésion populaire, voire l’élan populaire, à l’action d’une municipalité est aujourd’hui à ce prix.
Compte tenu du projet en vue sur la partie incriminée du tour de ville, on aimerait avoir tous les détails + croquis sur le blog des bourians. A la place des arbres, quid de gloriette ? de bancs ? de piste cyclable ? de stationnement en créneau ?…. çà va donner quoi tout çà en termes « d’accessibilité » et d’attractivité ??… … Certes, Sido a résolu le problème…. je veux dire « son » problème…elle va mettre « son » chapeau, pour aller acheter « son » pain dans « sa » boulangerie préférée…. bien…. et les autres, tous les autres….. quoi ??????…….. Ne perdons pas de vue que notre société traverse une période difficile…. l’individualisme et le pouvoir non partagé ne feront que nous enfoncer davantage…. comprenons qu’aujourd’hui il nous faut penser « collectif » et « recherche de convergence » à tous les niveaux pour sortir de la crise ….
Une pétition qui a dépassé les 1000 avis contre l’abattage des 12 arbres du centre-ville ne peut pas être ignorée par la municipalité.
Je crois, Madame, qu’en matière de démocratie les élus de Gourdon ne sont pas à mettre en cause. 4 réunions participatives pour un projet de rénovation, c’est du jamais vu. Beaucoup de communes auraient abattus les arbres sans concertations préalables. Mais ou les opposants sont à critiquer, c’est qu’il fallait profiter de ces réunions pour dénoncer le projet, ce qui n’a jamais été fait. Très facile après d’alimenter la polémique à travers un blog internet
Les autres? La majorité silencieuse, bien plus nombreuse que ceux qui s’agitent pour systématiquement tout critiquer.
Et le collectif, ce n’est pas l’avis de celui qui crie le plus fort sur tous les réseaux sociaux.
Admettez tout de même que l’on ne soit pas d’accord avec vous. On ne va pas s’étriper pour autant. Oui, il y a des gens à Gourdon qui ont participé et qui adhère au projet.
Les autres? La majorité silencieuse, bien plus nombreuse que ceux qui s’agitent pour systématiquement tout critiquer.
Et le collectif, ce n’est pas l’avis de celui qui crie le plus fort sur tous les réseaux sociaux.
Admettez tout de même que l’on ne soit pas d’accord avec vous. On ne va pas s’étriper pour autant. Oui, il y a des gens à Gourdon qui ont participé aux réunions et qui adhèrent au projet.
J’ai oublié de vous dire, Madame, que le dossier est consultable sur le site de la mairie de Gourdon que vous n’avez pas l’air de connaître. Et si les élus ne sont QUE vos représentants, je vous rappelle qu’on vous a demandé de voter, ou pas, pour eux.
Il est vrai que les Français souhaitent être vraiment écoutés car depuis trop longtemps nos responsables politiques, élus, etc. font semblant de nous consulter (via les consultations publiques) malheureusement, trop souvent, leurs décisions vont à l’opposé de ce que les citoyens ont exprimé. Ils ne respectent même pas les décisions de certains organismes consultatifs officiels (Conseil National pour la Protection de la Nature,….).
J’ai transmis à la mairie divers documents émanant d’organismes professionnels pour le réaménagement d’une commune. Aucune réaction ! Ce qui est regrettable c’est que les décideurs campent sur leur position, aucune ouverture possible. Pour ma part je réitère ma proposition, il faudrait supprimer les véhicules sur cette portion de ville afin de pouvoir aménager aisément les parties piétonnes, les terrasses, une piste cyclable sécurisée, rendre les commerces plus attractifs, etc. Pour les véhicules il fallait penser à repérer des zones de parking (sites délaissés).
Au risque de me répéter, je confirme que 4 réunions ont été organisées dont une pour les commerçants à laquelle 13 sur les 44 invités ont répondu mais que je n’y ai pas vu les pétitionnaires qui s’expriment aujourd’hui.
‘Ces réunions n’ont effectivement aucun caractère obligatoire mais procèdent d’un mode de fonctionnement que nous avons mis en place dans un souci de transparence. De fait, les esquisses présentées (4 scénarios) ne pouvaient être choisies d’avance puisque le projet qui sera adopté découle des remarques et observations recueillies quand les contraintes le permettent.
J’informe aussi que les représentants des « organismes officiels » quand ils se sont manifestés, ont été invités à venir rencontrer l’agent réfèrent du projet en mairie et que certains ont refusé préférant camper sur leur position…au téléphone, et manifestement sans connaître le projet.
Tous les plans et études sont en ligne sur le site de la mairie, Gourdon.fr.
Je rappelle que la municipalité s’est dotée d’un agenda 21 en 2010 et que son élaboration n’avait mobilisé que très peu de participants. Tant mieux pour cette belle prise de conscience aujourd’hui.
Que nos deux stations d’épuration ont été pour l’une, réhabilitée aux nouvelles normes, pour l’autre, transformée en « filtre à roseaux »
Que nous avons créé une coulée verte près de l’hôpital avec la préservation d’une zone humide; un arboretum de 6 arbres, chemin des sources
Que nous avons vidé la Place St Pierre de ses véhicules et planté 3 arbres ( ce qui nous vaut d’ailleurs une plainte au TA par les amis des voitures).
Rien n’est simple et nos choix ne sont pas guidés par les particularismes mais dans l’intérêt de tous ce qui fait en général 50% de mécontents…
J’espère que tous ceux qui font des commentaires sur le Blog des Bourians ont remarqué que tous les plans et études sont en ligne sur le Blog des Bourians https://www.blogdesbourians.fr/gourdon-amenagement-du-tour-de-ville-sud/
Merci à la mairie d’avoir rendu ces informations publiques.
Pour ma part j’ai consulté les documents concernant ce réaménagement notamment sur la partie environnementale. Mme DELCAMP fait la liste des aménagements réalisés dernièrement, notamment la remise aux normes d’une station d’épuration, il n’y a là rien d’exceptionnel puisqu’il s’agit d’une mise aux normes donc d’être en règle, quant à l’autre station filtrée avec les roseaux c’est très bien, beaucoup de communes françaises adoptent ce système. Pour la préservation de la zone humide c’est obligatoire, la loi sur l’eau l’y oblige, donc là non plus rien d’exceptionnel. Lorsque j’étais responsable de la délégation de l’ASPAS/LOT (mission terminée en juin dernier) j’avais proposé plusieurs projets en matière environnementale dont la création d’un pigeonnier à caractère éducatif pour limiter les populations de pigeons et les dégâts générés sur les bâtiments publics, un dossier complet est en mairie, j’avais même transmis le téléphone du maire d’une commune des Deux-Sèvres prêt à les aider sur la construction de ce pigeonnier. Rien n’a été retenu.
Une nouvelle fois je pense qu’il faudrait réfléchir à aménager cette portion de ville avec accès limité pour les véhicules de secours, de livraisons, des pompiers, police, etc. N’ayons pas de crainte à prendre un virage positif pour l’avenir et ne nous accrochons pas à de vieilles habitudes obsolètes qui perturbent notre existant et la santé des Français.
Gourdon est une toute petite ville qui ne nécessite pas de faire des kilomètres à pied pour atteindre le centre ville, le sport est recommandé pour notre bien-être à condition de ne pas respirer les pots d’échappement mais plutôt la chlorophylle des platanes.
C’est moche, cette écologie coercitive…qui ne se satisfait de rien et à toujours des leçons à donner
Ce n’est pas de l’écologie coercitive comme vous le dites mais tout simplement tenter de faire prendre conscience à nos responsables locaux (et les autres) ainsi qu’à nos concitoyens que nous ne pouvons plus poursuivre sur le même chemin, ne soyons pas égoïstes et pensons à transmettre un environnement vivable à nos enfants et petits enfants. Qui parle réellement d’environnement au sein de toute la classe politique ? Prenez connaissance des constats fait par les scientifiques que ce soit sur le climat, sur la biodiversité, sur les ressources naturelles, etc. Pourquoi certains d’entre nous ont-ils plaisir à tout détruire pour satisfaire ses privilèges ?
L’imposture scientifique, cela existe aussi…et c’est selon, quand cela va dans mon sens, j’adhère. Quand cela me déplaît, j’ignore…c’est humain
Il suffit donc de remplacer les 10 sujets en question par des neufs et vigoureux à un autre endroit, et tout le monde est content!
Sido (e…)
J’attends avec impatience la liste des privilèges attendus par les élus selon le scénario choisi…
Et la recherche scientifique, cher(e) Sido ? Est elle coercitive?
http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/climatologie-climat-selon-cern-arbres-influent-formation-nuages-maj-53807/#xtor=AL-44-1%5BACTU%5D-53807%5BClimat-:-selon-le-Cern–les-arbres-influent-sur-la-formation-des-nuages–MAJ-
Et pour compléter l’information officielle publique de la municipalité de Gourdon , voici dans le Code de l’environnement l’article destiné à gérer ce genre de situation: l’article L 350 3
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=F71D250198B278F1B0FF770B2AC4E9D9.tpdila14v_2?idArticle=LEGIARTI000033031745&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20161011&categorieLien=id&oldAction&nbResultRech
Tout à fait d’accord avec la réaction de Jean-Pierre. Cet été, j’ai adressé à la mairie de Gourdon les textes et les nouveaux dispositifs de protection des allées d’arbres. Dans l’étude sanitaire réalisée il y a quelques mois il est précisé que seuls 4 arbres doivent être abattus pour des raisons de sécurité, pour les autres un suivi régulier tous les trois ans à partir de 2019. Si certains présentent des fragilités cela ne veut pas dire qu’ils sont dangereux, une résilience existe à condition de les protéger des chocs de véhicules et de leur permettre une hydratation correcte. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.
Je rappelle qu’en cas d’abattage il leur faudra une autorisation, il leur sera également nécessaire de faire une étude faunistique. S’il y a présence d’espèces protégées, une dérogation de destruction devra être délivrée par la préfecture.
Le conseil municipal de Gourdon votera l’avant projet lundi 21/11/2016.
Une réunion organisée par la Mairie se tiendra dans un délai de 3 semaines pour nous exposer leur décision.