27 janvier 2025 : 80e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi allemand d’Auschwitz-Birkenau.

Commémorer l’Holocauste permet de révéler les dangers de l’antisémitisme, de la discrimination et de la déshumanisation. Il est importance de comprendre et de se confronter aux événements violents du passé pour développer les compétences et les valeurs nécessaires pour prévenir d’autres atrocités criminelles. 

Dans le seul vaste complexe de camps de concentration, plus d’un million de personnes ont été assassinées, la plupart d’entre elles juives.

Afin de commémorer dignement cet événement, un ciné-débat autour du film « La zone d’intérêt » de Jonathan Glazer est organisé ce lundi 27 janvier 2025, à 18 h 15 (durée 1h 45), au cinéma Le Grand Palais.

Grand prix 2023 du festival de Cannes, Sorti en 2024, ce film retrace la vie de Rudolf Höss, commandant d’Auschwitz, et de sa famille dans un pavillon situé au pied du camp. En se concentrant sur la banalité de leur quotidien, le film illustre l’effroyable indifférence humaine face à la barbarie.

La projection sera suivie d’une discussion autour du film.

Tarifs : Général,6,00 – Abonné,4,00, (abonnés de Télérama) – Réduit,3,50,(15-25 ans)