Cahors: bourse aux jouets anciens
Une bourse aux jouets anciens aura lieu dimanche à Cahors à l’espace Valentré. Le rendez-vous organisé par l’association des collectionneurs lotois réunira 70 exposants.
Pour tous ceux qui sont atteints du virus gentil de la collectionnite, deux rendez-vous rythment l’année sur Cahors. Il y a le Salon des collectionneurs chaque 11 novembre et la Bourse aux jouets anciens en février. Pour ces deux évènements, un seul organisateur aux manettes, à savoir l’Association des Collectionneurs lotois (ACL). Dimanche, l’espace Valentré regorgera de jouets d’époque pour cette bourse dont ce sera la dix-huitième édition.
«Nous aurons réunis dans un même lieu 70 exposants venus de 20 départements précise Jean-Louis Michelin», l’un des organisateurs. Il faut dire qu’avec le temps le rendez-vous cadurcien est devenu une référence dans le monde du jouet ancien. Professionnels et collectionneurs amateurs arrivent de toute la France pour essayer de dénicher la perle rare comme la voiture miniature déclinée en plusieurs teintes pour des essais couleur mais jamais commercialisée.
La bourse est tout jouet, voitures, avions, trains électriques, poupées, soldats de plomb etc. Affaire de génération ou de mode, la collection s’ouvre à de nouveaux genres, aux collections de demain : la Majorette tout plastique concurrence la Dinky Toys, les figurines de la saga Star War rêvent de faire de l’ombre à la Bella, le must de la poupée ancienne.
«Il y a un argus pour tous les jouets, la poupée dans sa boîte d’origine sera toujours très recherchée comme le véhicule Dinky Toys en parfait état, pneus, antenne, état de la carrosserie. Tout, assure Jean-Louis Michelin doit être parfait et sans rayure. La cote varie de 1 à 10, un véhicule trop abîmé est vendu à l’état d’épave».
Les organisateurs assurent qu’on peut se faire plaisir et commencer une collection pour quelques euros histoire de retrouver un morceau d’enfance sans se ruiner. «Notre objectif avec cette bourse, fait observer Jacky Camilleri, est de participer à un renouvellement de génération parmi les collectionneurs. Il ne s’agit pas de viser un investissement financier mais de déclencher un achat plaisir».
La bourse aux jouets anciens se tiendra à Valentré ce dimanche 12 février, de 9 heures à 17 heures.
L’entrée est gratuite.
Commentaires les plus récents