3 coups de cœur de Des livres et vous
Cette semaine, je vous recommande la lecture de trois ouvrages très différents qui donnent des éclairages intéressants sur notre territoire rural, notre rapport à la nature, l’évolution de notre regard et de notre vivre-ensemble.
D’abord un livre très engagé, à quelques jours du procès dans l’affaire de la mort de Morgan Keane, qui s’ouvre le 17 novembre prochain à Cahors.
Dans « Chasser tue (aussi) des humains, en finir avec les violences et les abus des chasseurs », les auteurs veulent témoigner. témoigner de ce qu’ils ont ressenti après le drame de décembre 2020, mais aussi relayer tous les témoignages que l’association a reçu suite au drame lotois.
« De la banalisation de la peur ressentie en période de chasse à la dangerosité des armes en passant par le mépris des instances juridiques, le collectif « Un jour un chasseur » libère dans ce livre la parole des oubliés de la ruralité et dresse le portrait édifiant des violences physiques et psychologiques engendrées par la chasse. Le collectif revient sur toutes les solutions possibles pour mieux encadrer ce loisir – et non pas l’abolir – afin de sécuriser les campagnes et ses habitants. »(éd. Leduc)
Dans « Sangliers, géographes d’un animal politique« , dans la fabuleuse collection « Mondes sauvages-Pour une nouvelle alliance » de Actes Sud, Raphaël Mathevet (écologue) et Roméo Bondon (géographe), grâce à leurs connaissances et à leurs observations, décrivent notre rapport à cet animal si particulier, faisant l’objet de fascination, de peur, de battues suite à leurs dégâts dans les cultures, etc …
« Ce livre est une immersion littéraire et scientifique dans la vie des sangliers. »
Et si nous connaissions vraiment cet animal ? N’a-t-il pas encore beaucoup de choses à nous apprendre ?
Et puis, j’ai envie de vous faire lire aussi ce objet littéraire original qu’est le portrait d’un jardinier dans « Le jardin voluptueux, nous sommes de drôles d’oiseaux », de Claire Fourier, aux éditions du Canoë.
« Clarisse, la poétesse, décide de faire le portrait de Robert, son jardinier. C’est un bel homme, solide, de noblesse un peu abrupte, qui semble venu de la nuit des temps, et qui a une passion : les oiseaux exotiques qu’il élève chez lui dans une immense volière. Le manuel et la cérébrale évoluent dans le jardin depuis des années.
Ils s’entendent, chacun trouve à l’autre des qualités qui l’émeuvent. Vont-ils finir par se fondre l’un en l’autre, se confondre ? » (éditions du Canoë)
Mêlant lettres, poésies et récit, ce portrait drôle, sensible et sensuel fait du bien.
Landes Frédéric
Des livres et vous 46300 Gourdon
05 65 41 29 09
deslivresetvous.gourdon@gmail.com
Commentaires les plus récents