A Figeac Bodycote réalise du soudage par faisceau d’électrons
Bodycote est la toute dernière entreprise à s’être installée sur la zone d’activité du Grand Figeac à Quercypôle. Spécialisée dans le soudage et le traitement de pièces de structure de grandes dimensions, elle intervient exclusivement pour l’aéronautique. Rencontre avec Nicolas Milleville, directeur de l’usine, qui a rejoint le Groupe Bodycote en 2012.
Pourquoi le groupe européen Bodycote a fait le choix d’un site à Cambes ?
Pour lancer une nouvelle implantation, il faut s’appuyer sur des marchés et des clients. Ce choix a clairement été motivé par le contrat sur des pièces du mat moteur de l’Airbus A 350 et par celui des viroles de carter des moteurs Leap avec Figeac Aéro. Nous avons aussi un client important en Aquitaine dont nous souhaitions nous rapprocher. Faire des volumes importants sur des pièces de grandes dimensions nécessite d’être au plus près de ses clients, pour réduire les coûts de transport. Et enfin nous sommes ici au sein du territoire de la Mécanic Vallée.
Quel est votre cœur de métier ?
Nous réalisons du soudage très spécifique par faisceau d’électrons, un contrôle RX dit non-destructif et un traitement thermique des pièces. Nous travaillons sur des structures aéronautiques neuves de grandes dimensions, jusqu’à 6 m de longueur, en titane et acier. Nous avons obtenu l’ensemble des qualifications Airbus et Safran Aircraft Engines. Nous voulons obtenir la qualification Nadcap, en 2017.
Comment fonctionne votre usine ?
Nous avons mis en service ce bâtiment de 3 000 m2, en juillet 2016. Nous ne l’utilisons pour l’instant qu’à 40 % de sa capacité, mais d’autres marchés se précisent qui vont permettre notre développement. Nous avons 4 machines en fonctionnement, semi-automatisées et à pilotage par commandes numériques. Dont un des plus grands fours d’Europe en sous-traitance. Depuis le début de l’année, notre effectif est composé de 14 personnes, dont 5 recrutées sur ces 6 derniers mois. Nous poursuivrons le recrutement au fur et à mesure de la montée d’activités.
Que représente l’investissement à Quercypôle ?
C’est un projet global à 5 millions d’euros d’investissement (bâtiment et équipement). Mais nous ne sommes pas propriétaire du bâtiment, seulement locataire ; par contre nous avons établi le cahier des charges de la construction selon nos besoins, pour avoir un site clefs en main.
www.bodycote.com ; Tél. 05 65 10 14 60.
Commentaires les plus récents