Inauguration et portes ouvertes du Pôle numérique à Gourdon
Inauguration et portes ouvertes du Pôle numérique à Gourdon
Samedi a eu lieu l’inauguration du pôle numérique de Gourdon, événement qui s’est accompagné d’une journée portes ouvertes. Le pôle numérique est le résultat de plusieurs années de labeur mené par la communauté de communes Quercy Bouriane. Samedi était donc un grand jour pour les conseillers, la récompense de leurs efforts et un pas en avant dans l’ère numérique pour la Bouriane. Les ateliers du pôle numérique possèdent les outils indispensables pour prendre en marche et intégrer la société numérique ; un atout éducatif et ludique pour les jeunes, initiatique pour les adultes, et une arme économique pour les entreprises et les porteurs de projets.
Le pôle a ouvert depuis novembre dernier ; en un peu plus d’un trimestre, la structure s’est rodée et elle est maintenant opérationnelle.
Samedi, la journée a été très dense en fréquentation pour l’équipe du pôle qui a été consolidée pour l’occasion d’hôtesses accueillantes. Une forte participation des habitants de tous âges, avec plus de 300 visites pour des démonstrations non-stop de tous les équipements : c’est de bon augure pour la suite. Les démonstrations des ateliers se sont faites durant toute la journée : le fab-lab avec ses outils numériques haut de gamme, la cyberbase, le coworking, la visioconférence et le télécentre, ateliers complétés par une amorce sur la réalité virtuelle. Cerise sur le gâteau : deux tombolas, en fin de matinée et en fin d’après-midi, ont permis à Mme Chaudron et à Mme Barrata de remporter une tablette numérique.
À 18 heures, en clôture, Daniel Thébault, conseiller à la CCQB, a reçu les élus pour une visite des installations. Le président du conseil départemental Serge Rigal n’a pas manqué ce rendez-vous. Impressionné, il a souligné l’énorme travail des élus et de l’équipe du pôle numérique : «Ce sont les initiatives comme celle-ci qui projettent notre département vers l’avenir», a-t-il commenté.
Le ruban tricolore a été coupé par le sous-préfet Thierry Dousset, accompagné de la députée Dominique Orliac, du sénateur Jean-Claude Requier, de la conseillère départementale Danielle Deviers et de la maire Marie-Odile Delcamp.
Un apéritif a réuni tous les participants à la salle des Pargueminiers.
La Dépêche du Midi
Commentaires les plus récents