Gourdon: Les P’tits Bourians dans leurs nouveaux locaux
Le Relais d’assistantes maternelles (RAM) de Gourdon n’est pas encore inauguré mais les nouveaux locaux …
…
Catherine Capelle nous expose le rôle et les actions du RAM de Gourdon.
Si vous pouviez vous définir ?
Agréés par la CAF, nous sommes un lieu de rencontre et d’échanges au service des enfants, des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance.
Quelles sont vos compétences ?
Les P’tits Bourians, l’autre nom du RAM, est un service gratuit et sans inscription de la communauté de communes Quercy-Bouriane. Nos actions sont continues, par des animations toute l’année et par des ateliers éducatifs, par le jeu et la socialisation de l’éveil, pour tous les enfants de 0 à 6 ans dans un espace aménagé. Pour les parents, des informations sur les différents modes de garde, la localisation des assistants maternels à l’aide d’une carte que nous avons dressée, leur devoir d’employeur et l’aide au contrat. Pour les assistantes maternelles et les gardes à domicile, nous les informons sur les conventions collectives, et leur délivrons des informations juridiques et pédagogiques et du soutien à la formation.
En quelque sorte, vous êtes un organe tripartite ?
Nous supervisons et bouclons un des circuits de la petite enfance en relayant tous les acteurs impliqués.
Et dans le domaine des animations ?
En ce moment, nous travaillons autour de l’album «Ce Matin», de Junko Nakamura, cadeau de l’opération Premières Pages aux enfants nés ou adoptés en 2016. Peinture, collage, découpage : les réalisations des enfants seront à découvrir vendredi 30 juin, lors de la soirée de clôture de l’opération.
Le RAM est ouvert du lundi au vendredi, et propose des temps d’accueil le lundi au Vigan, le mardi à Saint-Germain-du-Bel-Air, le jeudi et vendredi à Gourdon, de 9 h 30 à 11 h 30. Planning et activités sur laccqb.fr
Commentaires les plus récents