350 emplois sur le territoire de Mecanic Vallée proposés au Forum de l’emploi
Sous une formule inédite, c’est un événement d’envergure autour de l’emploi que vont organiser les entreprises de la Mecanic Vallée et la MCEF du Grand Figeac, avec leurs partenaires. Le jeudi 6 juillet, elles ouvriront l’espace Mitterrand à Figeac, à tous les jeunes diplômés de France, en leur proposant le 1er Forum Emploi de l’industrie.
«Nous avons démarché les lycées professionnels, les grandes écoles, les établissements universitaires, etc., pour convier leurs élèves à ce rendez-vous. Au total, ce sont plus de 400 courriers d’information qui ont été transmis. En parallèle, une page Facebook a également été ouverte sur la toile», soulignent les organisateurs qui souhaitent ainsi capter les jeunes tout juste diplômés.
Sur ce forum, il y aura près de 350 propositions d’emploi sur le territoire de Mecanic Vallée, et donc à Figeac. C’est d’ailleurs à l’initiative de Ratier et Figeac Aéro que cette démarche a fait son chemin. «Nous avons discuté avec eux de leurs besoins et imaginé une réponse avec ce forum, précise Karine Barbé, directrice de la formation professionnelle et de l’apprentissage à la Région Occitanie, et représentant la Maison commune emploi formation de Figeac.
Sont concernés des post-bac, des BTS, des ingénieurs, et même des jeunes cherchant des stages en entreprises ou prêts à s’engager dans la voie de la professionnalisation avec des contrats d’apprentissage ou de qualification. D’ailleurs, il y aura également sur ce Forum, un pôle formation, avec des stands des établissements et organismes de formation locaux et un pôle partenaires visant à conseiller sur l’orientation.
Côté emploi, c’est sous un format Job Dating qu’auront lieu les rencontres avec une vingtaine d’entreprises, pour des entretiens rapides et individuels.
Les différents partenaires que sont les entreprises, la MCEF, Pôle Emploi, la Mission locale, l’UIMM, CCI, etc., visent aussi d’autres objectifs que le recrutement direct, comme le souligne Christine Gendrot, vice-président du Grand Figeac : «C’est un moyen d’aborder l’attractivité de ce territoire, de mettre en avant ses atouts et ses qualités auprès des jeunes. Leur dire que chez nous, ils peuvent venir, il y a de l’emploi, mais il y fait aussi bon vivre». D’ailleurs, le studio de production figeacois Régie Sud a réalisé différents courts-métrages pour valoriser ce cadre de vie, grâce aux témoignages de jeunes Lotois. Une promotion à retrouver sur You Tube et sur Facebook…
Pour le reste, rendez-vous le 6 juillet, à Figeac !
Jeudi 6 juillet, de 14 à 17 heures. Renseignement au 05 65 50 35 35. www. facebook.com/MCEF.Figeac
Le casse-tête du recrutement
Aucune piste n’est négligée par les industriels en la matière, comme l’explique Élisabeth Cerqueira, responsable développement des ressources humaines chez Ratier : «Nous parvenons à recruter et nos effectifs augmentent de façon régulière à Ratier. Mais cela prend du temps, il faut être patients et très actifs. Cela s’avère encore plus difficile pour des PME qui n’ont pas de service ressources humaines».
Un propos étayé par Hervé Danton, directeur de Mecanic Vallée : «Il faut être dans l’anticipation du recrutement, mais aussi de la formation, pour répondre aux besoins de demain. Sur ce territoire, le flux de création d’emploi ne se ferme pas».
Philippe Souquet, directeur Pôle Emploi du bassin soulignait : «Un taux de chômage à 8 % ici». «Au-delà de «ce focus du 6 juillet sur l’emploi, ce sont de nombreuses actions que le territoire et ses entreprises ont mises en œuvre pour pourvoir aux postes, avec le soutien de Pôle Emploi qui en début d’année a lancé un système de détection des demandeurs d’emploi pouvant être orientés vers les métiers de l’industrie».
Le lendemain du forum, et pendant 3 semaines, sur le site Pôle Emploi, ces annonces d’emploi seront toutes répertoriées.
Commentaires les plus récents