Décès de la chanteuse Barbara Weldens en plein concert à Gourdon
La jeune chanteuse française de 35 ans Barbara Weldens est morte en plein concert, hier soir, à Gourdon. Le décès est survenu sur la scène de l’église des Cordeliers où elle se produisait dans le cadre du festival Léo Ferré. L’ouverture d’une enquête a bien sûr été immédiatement déclenché.
Les gendarmes vont s’appliquer désormais à analyser les images de diverses vidéos. Barbara Weldens avait elle-même une caméra sur la scène. La chanteuse se serait électrocutée en touchant avec son pied un dispositif électrique placé sur la scène où elle se produisait et où elle s’est effondrée brutalement. Barbara Weldens chantait pieds nus.
Les secours sont intervenus quelques minutes après le choc électrique présumé, la chanteuse était à cet instant en arrêt cardio-ventilatoire. Ce décès a suscité une très vivre émotion parmi les spectateurs et dans toute la sous-préfecture du Lot.
Les organisateurs de ce festival, programmé jusqu’au vendredi 21 juillet, ont pris la décision d’annuler la dernière journée de ce rendez-vous musical annuel endeuillé.
Je partage le commentaire de Baraton.
Profonde tristesse pour cette chanteuse et son entourage,.. immense tristesse aussi pour les organisateurs de ce festival qui s’investissent de plein cœur pour le public et les artistes.
Avec toute ma tendresse, je pense à vous.
Cecile B.
Hommage. Je la découvrais tout juste, une femme magnifique, une sensibilité émouvante, un charme fou, une énergie débordante. Brel, Ferré ne sont pas loin. Sympathie et tendresse à sa famille et à ses proches et à l’équipe organisatrice de Gourdon.
Une cellule médico-psychologique d’urgence sera mise en place lundi 24 juillet à l’hôpital de Gourdon pour les personnes présentes au concert qui souhaitent un accompagnement.
L’ARS nous a informé, hier soir, que le groupe de paroles de la cellule médico-psychologique initialement prévu lundi, se tiendra le MERCREDI 26 JUILLET de 14h à 16h à l’hôpital de Gourdon.
Ce dispositif est mis en place pour les personnes, témoins direct du drame.
Communication du parquet: « La cause du décès est effectivement liée à une électrocution, l’autopsie l’a confirmé ». L’enquête en cours devra déterminer les circonstances exactes du drame.
Les obsèques auront lieu vendredi 25 août a 18h30 a Fouzilhon (34) où un concert hommage sera organisé le soir dans les rues du village.
Chers amis, c’est avec amertume et chagrin que nous vous annonçons que l’enterrement de notre si chère Barbara aura lieu ce vendredi 28 juillet à Fouzilhon à 18h30, ensuite nous irons sur l’esplanade pour faire une belle fête car c’est ce qu’elle souhaitait. Venez nombreux, mettez vos plus beaux habits, parez vous de couleurs car elle aimait tant la vie.
Si vous voulez rendre un hommage durant la veillée qui nous attend, une chanson, un morceau, un texte ou autre, merci de joindre Églantine au 06 14 67 79 75. Repas tiré du sac ..
Les questions que pose sa possible électrocution. Si électrocution il y a eu, elle ne peut s’être faite que par l’intermédiaire du fil du micro. Mais, si ce dernier peut constituer un » point d’entrée « , pour que le courant puisse circuler il faut aussi qu’il y ait un » point de sortie « . Ici, celui-ci ne peut être constitué que par le sol. Une configuration malheureusement très défavorable puisque dans ce cas le courant électrique parcourt le corps en partant du bras, puis traverse le thorax, et donc passe par le cœur, pour s’évacuer par les jambes puis les pieds.
Lire la suite sur Sciences et Avenir
L’hommage de Fouzilhon et de ses proches à Barbara Weldens
Larmes, poésies en chants saluent Barbara Weldens
http://www.midilibre.fr/2017/07/29/herault-larmes-poesie-et-chants-saluent-barbara-weldens,1542415.php