Pétards tombés sur la foule au feu d’artifice de Douelle
L’information a eu du mal à filtrer. Mais il faut se rendre à l’évidence, même si les pompiers et les gendarmes lotois n’ont pas été sollicités, des pétards ou des fusées sont bel et bien tombés sur la foule qui assistait au feu d’artifice de Douelle mardi soir. Il y a eu des blessés. « Sept personnes dont une qui a été transportée aux urgences pour un problème d’acouphènes. J’ai eu de ses nouvelles. Son état s’est amélioré et elle a pu quitter l’hôpital », rassure Bénédicte Lanes, maire de Douelle.
Un mouvement de panique
Pour les autres spectateurs, elle évoque des « petits bobos, des blessures superficielles, il ne s’agit que de légères brûlures sur la peau et les vêtements ». Des témoins de cet incident parlent d’un « mouvement de panique ». Bénédicte Lanes confirme : « En effet, il y a eu un moment de peur, mais le calme est très vite revenu et les personnes blessées ont toutes été prises en charge par la Croix Blanche et les secouristes de la sécurité civile qui ont assuré les soins nécessaires sur place. J’ai ensuite demandé aux personnes touchées de me tenir au courant de leur état. Je les invite à contacter la mairie de Douelle si des problèmes persistaient. Je reste à leur écoute », souligne Bénédicte Lanes qui veut se montrer rassurante et disponible.
Une enquête ouverte
La commune de Douelle est prête à engager des procédures avec les assurances et les artificiers si cela s’avérait nécessaire. « Un pétard est aussi tombé sur la terrasse d’une maison. Les gens qui étaient présents ont eu peur, mais n’ont pas été blessés », ajoute la maire. « Nous n’avons actuellement pas d’explication précise pour affirmer ce qui a provoqué ces incidents. Les artificiers s’interrogent eux-mêmes et ont ouvert une enquête en interne » conclut Bénédicte Lanes.
La panique est passée, mais les interrogations subsistent.
JL Garcia La Dépêche
En dehors des brûlures et blessures, a t’on une idée de l’impact de ces feux d’artifice sur l’environnement ? (fumées, pollution)