38 personnes ont reçu la nationalité françaises dans notre département

Le préfet du Lot a présidé, mercredi 22 juin, la cérémonie d’accueil à l’attention des personnes résidant dans le département et venant d’acquérir la nationalité française.

Dans le Lot, 38 personnes, originaires de 17 pays différents, ont donc été accueillies dans la nationalité française :
– 12 étrangers devenus français par déclaration. Cette déclaration enregistrée et les pièces d’état civil leur ont été remises par les services préfectoraux. Ils se sont vus délivrer, lors de la cérémonie, un livret d’accueil dans la nationalité française.
– 26 étrangers devenus français par décret. Le décret et les pièces d’état civil sont remises par le préfet du Lot.

Les personnes naturalisées françaises bénéficient des droits attachés à la qualité de Français : droit de vote, droit d’éligibilité, droit d’accès à la fonction publique.

En contrepartie, ils doivent se conformer aux lois de la République, dont notamment l’obligation pour les jeunes devenus français avant 25 ans de se faire recenser au titre du service national en vue de participer à la journée de préparation à la défense.  

Source : la préfecture

Pour aller plus loin :L’acquisition de la nationalité française se fait de 3 façons :

  • L’acquisition automatique de la nationalité qui se fera sans formalités pour le jeune né en France de parents étrangers (eux-mêmes nés à l’étranger) lorsqu’il aura 18 ans
  • .L’acquisition par déclaration qui concerne : les jeunes nés en France de parents étrangers qui souhaitent obtenir par anticipation la nationalité française, les conjoints de français, les enfants adoptés par une personne française ou recueillis par une personne ou une institution française ET les personnes qui peuvent bénéficier de la possession d’état de Français.
  • L’acquisition par naturalisation ou par réintégration par décret : l’administration disposera d’un large pouvoir discrétionnaire car même si les conditions légales sont remplies elle pourra refuser la demande