4 nouvelles start up à Cahors grâce à Catalis
Depuis deux ans, l’incubateur régional Catalis a permis à quatre start-up lotoises de se développer. L’une, d’entre elles, nommée Géromouv’, devrait mettre en place ses ateliers d’ici deux semaines à Cahors.
C’est en janvier 2015 que l’aventure Géromouv’ commence. Ce qui n’était à la base qu’un projet de réveil musculaire pour un public senior, deviendra une réalité grâce à l’incubateur d’entreprises Catalis. Cette structure aide les start-up de la région à lancer un projet sur des bases solides. «Notre objectif est de créer des parcours de réveil musculaire», explique Isabelle Poujoula, elle qui est à l’origine du projet Géromouv’. «En s’implantant ici, à Cahors, devant le gymnase Cabessut, nous pourrons rassembler des jeunes, des adultes et des seniors autour de ces structures» développe Isabelle.
Dans ce projet, elle est accompagnée de trois Christine: Christine Gaudichon est animatrice sportive, Christine Martinet est architecte paysagiste et Christine Louis, en charge de Lot Insertion et donc employée par le département, est indépendante de Géromouv’. Mais Lot Insertion permet à des ouvriers en insertion de travailler sur des projets durables qui les valorisent, dont ceux de la start-up. Chacune d’entre elles a un rôle prédéfini suivant sa spécialité. En réunissant leurs compétences, elles vont installer un premier parcours de réveil musculaire sécurisant, esthétique. «L’objectif est de réapprendre aux seniors à se déplacer», espère Christine Gaudichon. «Ils doivent être rassurés sur leurs changements d’appui et sur leurs changements de direction».
Ces parcours seront en plein air et en accès libre et gratuit. Celui de Cahors sera composé de six modules fabriqués avec de l’acacia local, car il se veut plus solide et moins contraignant à l’entretien. Seules des activités de bien-être et de détente seront payantes. Ce seront des activités qui mélangeront des mouvements de taï-chi, de yoga…
Le premier parcours devrait être ouvert d’ici deux semaines à Cahors, rue de la Guinguette, devant le gymnase Cabessut. Il existe déjà deux autres projets de parcours à Luzech et à Saint-Germain-du-Bel-Air. Isabelle Poujoula espère compter six parcours en 2017, douze en 2018, sans doute au-delà des frontières du département.
L’incubateur qui réussi aux Lotois
Un incubateur d’entreprises est une structure d’accompagnement de projet, qui apporte des conseils lors des premières étapes de la vie d’entreprise. «Il nous a mis en relation avec de nombreuses structures d’aide à ce genre de projet. Ils nous ont rendus crédibles», développe Isabelle Poujoula. Émilie Masselot, coordinatrice de Catalis, explique : «L’essentiel est d’impulser le démarrage, d’aider l’idée.» Quatre projets lotois ont déjà vu le jour grâce à Catalis. Un résultat supérieur à la moyenne.
Projets retenus pour la pré-incubation
ESAPPI : création d’un lieu d’accueil et de tourisme ouvert à l’année pour les personnes handicapées, polyhandicapées et leurs familles.
CéléWatt : projet de création d’un parc solaire citoyen.
.
Commentaires les plus récents