Les circuits courts de plus en plus recherchés
A Cahors
Acheter des produits frais, de saison et locaux. Les consommateurs de plus en plus exigeants sur la qualité privilégient aussi la proximité et la traçabilité de ce qu’il mange. Le succès du marché de Cahors, sacré d’ailleurs le plus beau de la région Occitanie, ne se dément pas. Et la tendance gagne depuis quelques années les magasins alimentaires.
Face aux supermarchés classiques, plusieurs enseignes se sont fait une belle place dans le paysage commercial de Cahors en misant particulièrement sur les circuits courts. Spécialisés dans le bio ou conçus comme des marchés couverts, les formules diffèrent mais le principe est commun : vendre directement du producteur au consommateur.
L’Oustal route de Toulouse, les Lo’caVhors à Bégoux, Terre Gourmande à Regourd ou encore le tout nouveau Frais d’ici plaine du Pal, les enseignes fleurissent et s’épanouissent à Cahors. Sans oublier les magasins biologiques ou encore le Drive fermier qui cartonnent.
Frais d’ici : la nouvelle enseigne de la Capel séduit
Faire ses courses autrement ou plutôt aller faire son marché tous les jours. La promesse de Frais d’ici, le nouveau magasin de Gamm Vert ouvert plaine du Pal, séduit de plus en plus de clients. Portée par la coopérative agricole La Capel, le magasin a en effet vu sa fréquentation augmenter de plus de 30 % depuis son ouverture le 8 mars dernier.
Sur les étals, des produits frais, de saison et surtout locaux. «Nous favorisons les circuits courts et les produits de notre coopérative ou des coopératives voisines» confirme le responsable, Philippe Landes. De la viande servie à la Boucherie de l’avenir aux fruits et légumes, la nouvelle enseigne mise sur la proximité et le prix juste pour les producteurs et les consommateurs, sans oublier le goût et le partage qui sont les autres valeurs mises en avant.
Un site internet (www.fraisdici.fr) permet également de connaître le nom et l’activité des producteurs ou encore de voir les arrivages.
L’Oustal : la ferme dans les rayons
Installé route de Toulouse, l’Oustal regroupe 20 producteurs locaux qui se sont associés en 2014 pour vendre directement dans un magasin leurs productions aux consommateurs. L’aventure de cette enseigne de vente directe s’est développée depuis deux ans avec l’ouverture sur place d’un service traiteur et d’un point restauration.
Viande, fruits, légumes, plantes aromatiques, fromages, une large gamme de produits 100 % lotois, issus pour certains de l’agriculture biologique, sont proposés et sont venus par les producteurs eux-mêmes qui se relaient en magasin.
Le succès du Drive fermier
100 % local, 100 % lotois, 100 % produits de qualité, le slogan du Drive fermier de Cahors séduit depuis quatre ans. Lancé à l’initiative de la Chambre d’Agriculture du Lot, le principe est porté par un groupe de 23 producteurs du département, tous adhérents au réseau «Bienvenue à la Ferme» et qui garantissent des produits fermiers, locaux et de saison. Les clients, des fidèles, font leur marché chaque semaine sur la boutique virtuelle (www.drivefermier.fr).
A Bégoux, les Lo’caVhors au top
Ouvert depuis tout juste trois ans, le magasin de producteurs baptisé les Lo’CaVhors cartonne à Bégoux.
L’idée de circuits courts portée par Bérangère Belon a fait depuis un long chemin. Le point de vente directe collectif fait le plein. Lancés avec 19 producteurs au départ, les Lo’cavHores sont approvisionnés aujourd’hui par plus d’une soixantaine de professionnels implantés dans un rayon de 150 km autour de Cahors.
Le principe est simple : ils déposent leurs marchandises à Bégoux, et Bérangère et son équipe (deux salariés et un saisonnier) s’occupent de la vente.
Une très grande variété de produits sont ainsi directement proposés par Bérangère. Pain, lait, fruits, légumes, viandes, miel, vins, bières, fromages, mais aussi fleurs, plats préparés… les clients cadurciens peuvent faire leur marché tous les jours puisque le magasin est ouvert du lundi après-midi au dimanche matin.
Terre Gourmande fait recette
Ouvert en 2010, le magasin Terre Gourmande fait recette côte des Ormeaux. Les responsables Yvon Bouscarel et Paul de Jesus proposent sur leurs étals des produits frais locaux (légumes, fruits, viandes) ainsi qu’une cave à vins bien achalandée.
Sur le modèle du magasin de Prayssac, un restaurant a ouvert ses portes fin mai. Terre gourmande fait le pari de menus faits maison et composés de produits du terroir.
Environ 50 couverts sont servis tous les midis.
Les magasins Bio font la part belle au local
Avec le magasin Quercy Bio installé à la Croix de Fer, et Biocoop et ses deux magasins ouverts chemin de Belle Croix et au centre-ville (notre photo), le bio tient le haut du pavé à Cahors. Dans ces enseignes spécialisées, les produits locaux et de saison sont particulièrement mis en avant. Les circuits courts sont privilégiés. Les clients ne s’y trompent pas et la demande est de plus en plus forte.
Biocoop joue la carte de la proximité et organise d’ailleurs des rencontres avec les agriculteurs lotois dont les produits sont en vente dans ses magasins cadurciens.
A Gourdon
Le marché de Gourdon
La Halle de Cougnac
Biocoop
Cazals
Villages
Le marché de Gigouzac le vendredi soir
Le marché de St Germain du Bel Air ouvert le 7 juillet
Le marché de Goujounac
Catus
Marché estival: Tous les samedis matin du 30 juin au 25 aout
de 8H00 à 12H30 .
Marché annuel le mardi matin de 7h30 à 12h30
.
Prayssac
Toute l’année le vendredi de 7 h 30 à 12 h 30
Marché des producteurs: Place Dutours En juillet et août le dimanche matin de 7 h 30 à 13 h 00
.
.
Tous les samedis matin
Pain, viande, légumes, fromage… 25% des agriculteurs lotois travaillent en vente directe
L’AMAP à Gourdon
Commentaires les plus récents